Petits boulots d'été à Espaly

À quelques kilomètres du centre-ville du Puy-en-Velay, le Moulin de Barette reste une référence. Racheté il y a un an par Jilali El Mqirmi, entrepreneur local passionné, ce domaine offre une parenthèses gourmande, des activités conviviales et un accueil chaleureux.
À seulement quelques kilomètres du centre-ville du Puy-en-Velay, niché au cœur d’un parc arboré de 11 hectares, le Moulin de Barette est un véritable havre de paix. Situé à Blavozy, ce domaine paisible semble à l’écart du tumulte urbain, bien que la nationale 88 ne se trouve qu'à quelques centaines de mètres seulement. Les nombreux arbres hauts de plusieurs mètres offrent ombre et fraîcheur, mais surtout, ils semblent être les gardiens du calme qui règne.
Un projet entre héritage et ancrage local
Depuis un an, le Moulin de Barette est entre les mains de Jilali El Mqirmi, une figure réputée du bassin ponot. Entrepreneur aguerri, il est novice dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, mais bien décidé à continuer de faire vivre le lieu.
Ancien directeur de la Librairie Laïque, il a su transformer l’entreprise familiale en un réseau solide de papeteries et librairies scolaires, implanté à travers la France, de Lyon à Orléans, en passant par Guéret. Aujourd’hui, ce sont ses enfants qui poursuivent l’aventure.
Lorsqu’il rachète le domaine, ce n’est ni par ambition financière ni pour la notoriété. « C’est un coup de cœur, tout simplement », confie-t-il. Passionné par les arbres, amoureux du cadre, il considère ce lieu comme un patrimoine à préserver avant tout. Il mène la restauration du projet avec humilité et le goût du défi qu'on lui connaît.
« Les gens ont tendance à rester et à prolonger un petit peu plus le moment, jusqu'à 16,17 heures, on ne les met pas dehors. »
Moderniser sans dénaturer
Avec patience, il entreprend de rafraîchir les lieux : rénovation des salles de réception, réaménagement des espaces extérieurs, installation d’un minigolf et d’un terrain de pétanque. Rien n’est laissé au hasard, tout se fait à son rythme et avec goût.
Avec la proposition d’une cuisine locale et familiale, il perpétue le service du Moulin de Barette. « Les gens ont tendance à rester et à prolonger un petit peu plus le moment, jusqu'à 16,17 heures, on ne les met pas dehors. » explique-t-il.
Le domaine propose aujourd’hui 44 couchages, avec vue sur le parc, une literie de qualité, des équipements modernes et un accueil tout en simplicité. Les activités ne manquent pas : balades dans le parc ou au bord de la rivière, minigolf, terrain de pétanque éclairé ou encore moment convivial autour d’un verre au bar. Le domaine dispose également de deux vastes salles de réception, idéales pour des mariages, des séminaires ou d'autres événements jusqu’à 300 personnes.
Savoir bien s'entourer
Connaisseur de la Haute-Loire et du monde entrepreneurial, Jilali El Mqirmi garde un regard lucide sur les défis que représente ce projet : « je ne veux pas aller trop vite, je veux que ça avance lentement, mais sûrement », insiste-t-il.
Pour pérenniser le projet, il sait s'entourer, et fait appel à des entreprises locales qui assurent la préparation des repas pour les grands événements. Il collabore aussi avec Zvonko Radnic, figure reconnue dans le monde de la pétanque : vice-champion du monde en 1997, champion d’Europe en 2001, et double champion de France. Il propose des stages pour amateurs ou entreprises sur le terrain récemment restauré. « Ce sont des stages de pétanque, de un ou deux jours, le prochain a lieu le 11 septembre », précise Jilali. Le terrain situé à l’entrée du domaine attire d’ores et déjà les passionnés.
Un lieu à vivre, et pas seulement à visiter
« À mon âge, c'est soit je suis faux, soit je suis idiot », plaisante Jilali. Derrière l’humour, il a une vision claire et réfléchie : faire du Moulin de Barette un lieu de rencontre, de nature, de simplicité. Une renaissance respectueuse de l’histoire des lieux, mais résolument tournée vers l’avenir.
Le Moulin de Barette offre une parenthèse, un cocon authentique où l’on vient se ressourcer, célébrer, partager. Un instant hors du temps.