Le Monteil : la gendarmerie sensibilise les seniors aux arnaques

, Mise à jour le 28/11/2023 à 04:00

Ce vendredi 24 novembre, à la salle des fêtes du Monteil, les séniors étaient conviés à une réunion de sensibilisation sur leur sécurité, face aux actes de malveillance, de type délinquance. L’opération menée par le CCAS en partenariat avec le groupement de gendarmerie de la Haute-Loire, en présence du référent sûreté du Puy-en-Velay, a réuni 45 personnes, très attentives aux sujets abordés et aux bons conseils donnés par le major Lac.

Comment prévenir les risques de vols, de violences, d’abus de faiblesse, d’escroqueries, d’arnaques sur internet ou à domicile, … tels étaient les sujets abordés. L’auditoire a pu prendre note des précautions à prendre lors d’une visite à domicile, comment détecter une fraude sur internet ou par téléphone ou que faire en cas d’agression.

Quelques statistiques présentées sur un diaporama ont montré que "2/3 des victimes de vols avec ruses ont plus de 60 ans, et un tiers des cambriolages ont lieu chez ces personnes". Au fil des discussions, le référent sûreté a pu rappeler la nécessité de maintenir du lien social, de ne pas rester isolé au quotidien et de s’engager dans les associations et de composer le 17 en cas de problème ou de doute.

Vous aimerez aussi