Que faire à Issoire ce week-end du 14 et 15 septembre ?
Le monde rend hommage à Blaise Pascal
Le 19 juin 1623, à Clermont (qui n'était pas encore Ferrand), naissait Blaise Pascal. Auvergnat mondialement connu, mathématicien, écrivain, philosophe et bien sûr physicien, Blaise Pascal a reçu de nombreux hommages au moment de fêter ses 400 bougies. Mais un, celui du Pape ouvre la porte, à une future béatification.
On s'attendait à une journée particulière. Préparée depuis des années par la Ville de Clermont-Ferrand, où toute l'année 2023 est consacrée aux 400 ans de Blaise Pascal.
De nombreuses initiatives pour marquer le coup
À partir d'aujourd'hui, La Poste, met en vente 600 000 timbres à l'effigie de Blaise Pascal, dans tous les points de vente de France. Derrière le scientifique, une "pascaline", la calculette inventée par le Clermontois. Un timbre inspiré par le tableau de Pascal, présent au Musée Roger-Quillot de Clermont-Ferrand, avec le puy de Dôme en fond.
Les scientifiques sont également mobilisés pour cette date particulière. Laurence Plazenet (directrice du centre International Blaise Pascal) et Pierre Lyraud (professeur de littérature française), se sont associés pour publier un condensé de l'œuvre intégrale de Blaise Pascal, de 2 048 pages qui sera publié.... aujourd'hui, le 19 juin 2023 bien sûr. Une façon de mieux comprendre et découvrir surtout, puisque le livre se veut accessible à tous, la mentalité de ce personnage hors du commun.
Après Stéphane Bern ou encore le Ministère de la Culture, un hommage a plus interpellé la communauté des experts que d'autres. C'était une rumeur qui traînait depuis quelques semaines. Le Pape pourrait s'exprimer pour souhaiter un bon anniversaire à un certain philosophe français. Et l'hommage a été rendu sous la forme d'une lettre apostolique. Un colloque sur Pascal est même organisé au Vatican cet après-midi. D'autres colloques se tiennent sur le sujet aujourd'hui à Bucarest, Montréal ou à Paris.
L'espoir d'une béatification et puis ...
Certains amoureux de Pascal espéraient même mieux... que le philosophe soit canonisé. Dans une interview du Pape François à La Repubblica en 2017, il répondait : "Oui, il la mérite", quand le journaliste lui demandait si Blaise Pascal méritait de devenir un Saint. Même si certaines de ces positions ont longtemps été critiquées par le Saint Siège, comme son soutien à Galilée et ses travaux sur la Terre, Blaise Pascal a eu un rôle important pour la foi catholique. On reconnaît souvent que les Pensées est un ouvrage qui a converti de nombreuses personnes au catholicisme.
Le Pape François rend hommage à "un infatigable chercheur de vérité." Sa lettre apostolique intitulée Grandeur et Misère de l'Homme a été publiée aujourd'hui, dans huit langues. Citant le psaume 8 de la Bible pour le caractériser : "Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui, le fils de l'homme pour que tu prennes soin de lui ?" Le Pape choisit de mettre en avant les travaux de Pascal pour les transports publics parisien, que le chercheur a instigué à la fin de sa vie. Habilement, l'Église oriente la lettre vers les bons côtés de Pascal pour les chrétiens. L'auteur était pourtant un ennemi farouche des jésuites (congrégation catholique) qu'il critiquait régulièrement. Ironie du sort, le Pape François, est le premier pape.... jésuite de l'Histoire. C'est peut-être aussi la raison de sa non-béatification.