Le masque reste obligatoire sur les marchés, foires, près des gymnases et établissements scolaires

Par A.Wa , Mise à jour le 04/10/2021 à 09:14

Sur les marchés, foires, brocantes, vides-greniers et aux abords des gymnases et établissements scolaires, le port du masque était obligatoire jusqu'au 30 septembre. Finalement il reste obligatoire.

Le préfet de la Haute-Loire vient de renouveler l’arrêté jusqu’au 15 novembre inclus. Mais ce pourrait être le dernier renouvellement si le taux d'incidence reste bas.

Depuis mi-septembre et la possibilité d’une 3e dose de vaccin Covid pour les plus de 65 ans, 10 000 personnes en ont bénéficié en Haute-Loire.

SITUATION SANITAIRE ET VACCINALE EN HAUTE-LOIRE
POINT DE SITUATION AU 1er OCTOBRE 2021
"Au 1er octobre, le taux d’incidence en Haute-Loire s’élève à 29,1 pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est quant à lui de 0,7%.
26 personnes sont prises en charge dans les hôpitaux du département dont deux personnes en réanimation.
Depuis le début de l’épidémie en mars 2020, 266 personnes sont décédées en milieu hospitalier en Haute-Loire.
S’il est constaté une baisse significative du taux d’incidence, il est impératif de rester prudent et de poursuivre le respect des gestes barrière.
Les mesures relatives au passe sanitaire sont en ligne sur le site
https://www.gouvernement.fr/ou-le-pass-sanitaire-est-il-obligatoire

Point de situation sur la vaccination en Haute-Loire
En Haute-Loire, au 1er octobre 2021, 168 065 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin (74,1% de la population générale) et 163 179 personnes ont été complètement vaccinées (71,9% de la population).
Pour les personnes de 12 ans et plus, 84,5 % d’entre elles ont reçu une première dose et 82,1 % ont été complètement vaccinées.
Chez les personnes de 80 ans et plus, ces taux atteignent respectivement 89,4 % et 87,2 %.

Depuis le 15 septembre, les personnes de plus de 65 ans résidant en EHPAD peuvent recevoir une troisième dose de vaccin. Depuis cette date, le nombre de personnes en Haute-Loire ayant reçu la troisième dose est estimé à 10 000.

Vaccination scolaire
Dans le prolongement des annonces du ministre de l’Éducation Nationale relatives à une offre de vaccination pour les collégiens et lycéens de 12 à 17 ans, s’est tenue ce mardi 28 septembre une opération de vaccination à destination de ces jeunes volontaires, en lien avec la DASEN, l’enseignement diocésain et agricole, ainsi que le centre hospitalier Émile Roux, l’ARS, l’ensemble des centres de vaccination, plusieurs pharmacies et la médecine générale. 277 élèves ont été vaccinés à cette occasion. Par ailleurs, lors de l’opération de vaccination qui s’est tenue le 6 septembre dernier au lycée Léonard de Vinci, près de 50 lycéens avaient été vaccinés.

Port du masque
En Haute-Loire, le port du masque était obligatoire sur les marchés, foires, brocantes, vides-greniers et aux abords des gymnases et établissements scolaires jusqu’au 30 septembre 2021. Si la situation sanitaire s’est améliorée, le virus est toujours présent et
ensemble, nous devons mettre toutes les chances de notre côté afin de limiter les chaînes de contamination, notamment à l’approche de la saison hivernale, plus propice à la circulation des virus. C’est dans cet esprit que le préfet de la Haute-Loire a, par arrêté du 30 septembre 2021, prolongé l’obligation du port du masque dans les lieux précités, jusqu’au 15 novembre 2021 inclus. Toutefois, si la situation sanitaire continue d’évoluer favorablement et se stabiliser, l’obligation pourrait être levée avant la date butoir.
Dans les écoles primaires de Haute-Loire, le port du masque ne sera plus obligatoire à partir du 4 octobre 2021, comme le précise le décret en date du 29 septembre 2021, le taux d’incidence du département étant inférieur à 50.

Modification des horaires d’ouvertures des centres de vaccination historique à compter du 4 octobre 2021
La préfecture de Haute-Loire et l’ARS rappellent que les centres de vaccination restent ouverts selon les conditions d’ouverture ci-dessous par centre à compter du lundi 04octobre 2021.

Centre de vaccination de Brioude
2 Rue Michel de l'Hospital, 43100 Brioude
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h (avec ou sans RDV)
Fermé le jeudi
Téléphone : 04 71 50 86 55

Centre de vaccination de Langeac
Rue du 19 mars 1962, 43300 Langeac
Les mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (horaires flexibles selon activité)
Vaccination sans RDV possible aux créneaux d’ouverture selon affluence
Téléphone : 04 71 77 09 50

Centre de vaccination d’Yssingeaux
Salle de la Coupe du monde
26 Avenue du 8 Mai 1945, 43200 Yssingeaux
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi : 9h-12h / 14h30-18h (accueil sans RDV de 9h à 12h)
Samedi : 9h-12h (RDV uniquement)
Téléphone : 04 71 65 77 08

Centre de vaccination de Monistrol-sur-Loire
Allée du Château, 43120 Monistrol-sur-Loire
Lundi et vendredi : 9h-12h (RDV uniquement)
Téléphone : 04 71 65 77 08
Centre de vaccination du Puy-en-Velay
Complexe sportif Massot (salle de tennis), Place de la Libération, 43000 Le Puy-en-Velay
Du lundi au vendredi : 8h20-19h (avec ou sans RDV)
Samedi : 9h-13h (avec ou sans RDV)
Téléphone : 04 71 04 33 14

Centre de vaccination de Craponne-sur-Arzon
Rue du Stade, 43500 Craponne-sur-Arzon
Mardi : 14h-17h (avec ou sans RDV)
Samedi : 13h-19h (avec ou sans RDV)
Téléphone : 04 71 04 33 14

Les centres de vaccination comme les professionnels de santé libéraux restent mobilisés pour vacciner le plus grand monde à partir de 12 ans. Des prises de rendez-vous restent également ouvertes pour les personnes n’ayant pas encore commencé leur schéma vaccinal.

Campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19
La campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19 a débuté le 1er septembre dernier pour les personnes les plus fragiles.
Cette campagne de rappel correspond à un impératif sanitaire majeur puisqu’il s’agit de renforcer la protection immunitaire des personnes en re-activant le système immunitaire des personnes les plus fragiles, notamment dans le contexte de la propagation du variant Delta.

Qui peut se faire vacciner, avec quels vaccins ?
Les personnes éligibles à un rappel vaccinal dès le mois de septembre sont :
- Les résidents en EHPAD et USLD ;
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave ;
- Les personnes présentant des pathologies facteur de risque de forme grave ;
- Les personnes sévèrement immunodéprimées ;
- Les personnes vaccinées en Janssen.

Les listes des personnes considérées à très haut risque de forme grave ou présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave est consultable au lien suivant :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-une-dose-de-rappel-pour-les-plus-fragileset-les-personnes-agees-de-65-ans-et-plus

Le délai recommandé entre la dose clôturant le schéma vaccinal et la dose de rappel est de 6 mois, sauf pour les personnes vaccinées en Janssen, pour lesquelles le délai est de 4 semaines.
La vaccination se fera avec un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna), indistinctement c’est-à-dire qu’il est possible de recevoir une dose Pfizer si on présente un schéma vaccinal complet avec le vaccin Moderna ou inversement.
Les personnes vaccinées initialement avec du Janssen devront recevoir, également un rappel avec un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna).
Dans les cas où la personne n’a reçu qu’une dose de vaccin en cas d’antécédent d’infection à la Covid, ce sera donc une seconde dose qui fera office de rappel.
A ce jour, les patients ayant contracté la Covid-19 postérieurement à leur premier schéma vaccinal ne doivent pas se voir proposer de dose de rappel.

Où se faire vacciner ?
La vaccination est possible :
- auprès de son médecin traitant (ou médecin de son choix) ;
- dans une pharmacie ;
- auprès d’un infirmier ;
- dans un centre de vaccination : possibilité de prendre rendez-vous sur www.sante.fr.
L’administration du rappel peut être réalisé sur un site différent de celui des doses précédentes. Les rendez-vous sont ouverts sur les plateformes de réservation en ligne accessibles depuis sante.fr.
"

Le ministère de l’intérieur a compté près de 48 000 manifestants contre le pass sanitaire, samedi, dans tout le pays pour cette 12e mobilisation.
Au Puy, ils étaient environ 300, soit une centaine de moins que la semaine précédente.

Dans les établissements scolaires, le département comptait cinq classes fermées pour Covid au dernier décompte de jeudi 30 septembre à 13h.
D'ailleurs à partir d’aujourd’hui, les écoliers altiligériens, comme leurs camarades de 46 autres départements sous le seuil d’alerte, peuvent quitter le masque en classe. Ça concerne deux millions d’enfants dans le pays.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire