Le jeune clermontois Sacha Zhoya sixième aux Mondiaux d'athlétisme

Par Lbo , Mise à jour le 22/08/2023 à 11:00

Le Clermontois d'adoption, Sacha Zhoya, qui s'entraîne avec le Clermont Athlétisme Auvergne, depuis 2017 a terminé sixième de la grande finale du 110 mètres haies, hier soir aux championnats du monde d'athlétisme à Budapest.

Faire sixième mondial aux championnats du monde à 21 ans, derrière l'Américain Grant Holloway (triple champion du monde) et le Jamaïcain Hansle Parchment (champion olympique en titre) cela serait encourageant pour de nombreux jeunes. Mais pas pour Sacha Zhoya. Parce que le jeune homme, qui a grandi en Australie, d'une mère clermontoise et d'un père zimbabwéen est promis à de grandes choses depuis des années. Le talent de Sacha est tel que jusqu'à tard dans son développement, il pratiquait aussi d'autres disciplines de l'athlétisme, comme le saut à la perche. Champion d'Europe et du monde juniors, déjà double champion de France seniors du 110 mètres haies, il accumule les records dans les catégories de jeunes. 

Sacha Zhoya en compagnie de Grant Holloway, le triple champion du monde.
Sacha Zhoya en compagnie de Grant Holloway, le triple champion du monde. Photo par Pixabay

Un athlète ambitieux

S'en suit une naturelle pression donc pour l'athlète. Mais il se l'impose lui-même. L'an dernier, a seulement 20 ans, il déclarait venir aux championnats du monde dans l'Oregon (États-Unis) avec pour objectif de : "viser la médaille d'or". Un garçon ambitieux donc, la France de l'athlétisme avait les yeux rivés sur lui lors de la finale, à 21 h 40, hier soir du 110 mètres haies. Avec le deuxième meilleur temps des demi-finales, en 13,22 secondes, les espoirs étaient grands. Mais, dans une course largement dominée par Grand Holloway, Sacha Zhoya a manqué son départ et ne prendra finalement qu'une sixième place, en 13 secondes 26. Maintenant, l'objectif est clair, les Jeux olympiques de Paris 2024, et Sacha Zhoya représente l'un de seuls espoirs de médailles du clan tricolore en athlétisme. Pour sauver le bilan français donc, et faire briller le sport clermontois.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider