Le groin, la truffe et le "hihan" dans la ville du Puy

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 02/04/2023 à 17:00

Le 7, 8 et 9 avril, cochons, vaches, ânes, chevaux et autres moutons déserteront leurs verts pâturages pour devenir des stars citadines. À l'occasion de l'événement "La ferme s'invite en ville" organisé par les JA 43 (Jeunes Agriculteurs), la place du Breuil va ainsi se recouvrir de sabots ces trois jours durant. 

"C'est une opération sourire qui s'invite en ville". Tels sont les termes des organisateurs de ce grand moment ruro-urbain prévu du vendredi 7 au dimanche 9 avril, sur la place du Breuil au Puy-en-Velay. L'idée est d'amener des morceaux de campagne au cœur de la cité pavée.

Même si les altiligériens savent très bien que le lait chocolaté ne provient pas directement des pis des vaches marron, comme le pensent 16 millions d'américains, ce n'est jamais du luxe que de montrer encore et toujours le savoir-faire de nos précieux agriculteurs. 

Savez-vous parler bête ?

Comment s'appelle le cri :
Du pourceau (cochon domestique) ?
Du dindon ?
Du bœuf ?
De l'agneau ?
Du lapin ?
De l'oie ?
De l'âne ?
Du coq de bruyère ?
Réponse, ICI.

Beurre sur la ville

Le premier jour de l'évènement est consacré à l’accueil des scolaires de classes de primaires et de maternelles. 500 enfants du Puy et de sa périphérie viendront découvrir l’agriculture altiligérienne par le biais d’ateliers éducatifs et ludiques (pôle végétal, simulation de traite, « faire son beurre », minibarbecue des filières viande, « qui mange quoi ? », tunnel agriculture Région AURA, loto des senteurs, etc.)

Sur place, les Jeunes Agriculteurs accompagnés de leurs partenaires (CNIEL, Interbev, Montlait, Comité Pro et Filières, l’ISVT de Vals, le lycée de Bonnefont à Brioude et celui de Georges Sand à Yssingeaux) accueilleront les petits agriculteurs en herbe.

Le samedi et dimanche, une mini-ferme toute de poils vêtue (vaches, moutons, cochons, chèvres et chevaux) est mise en place sous l'œil bienveillant des professionnels de la terre. L'objectif de cette manifestation totalement gratuite ? Valoriser le savoir-faire, le savoir-être et promouvoir l’agriculture du département.

Depuis sa création en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 38 ans. Fort de 14 structures régionales et 95 structures départementales, le syndicat valorise toutes les régions agricoles et tous les secteurs de production en France.

La structure départementale est un relai indispensable pour les jeunes agriculteurs en place et ceux qui désirent s’installer : elle assure une représentation auprès des organisations professionnelles et des administrations. Elle permet aux agriculteurs de se former mais aussi de leur laisser la possibilité de prendre des responsabilités et pouvoir agir afin de défendre leurs valeurs.

Elle permet également de fédérer les syndicats locaux, de leur apporter informations et appui pour la coordination de leurs actions. Elle crée aussi une énergie à l’intérieur du réseau et, avec les événements qu’elle organise chaque année (Concours de labour, concours de pointage, interventions dans les établissements scolaires…), elle dynamise le monde agricole, rend les campagnes vivantes et fait découvrir le métier au grand public.

Les JA sont aussi là pour assurer le Renouvellement des Générations en Agriculture à travers des actions de promotion des métiers, mais aussi en étant actif lors de toutes les commissions liées à l’installation.

Le syndicat départemental regroupe, 370 adhérents répartis dans 17 structures cantonales. "Au quotidien, grâce à notre bureau départemental composé de 15 membres, nous suivons une multitude de dossiers, l’installation avec le renouvellement des générations en agriculture, les filières avec la mise en place des Etats Généraux de l’Alimentation, le foncier avec la préservation des terres agricoles, la prédation et bien sûr la communication sur le métier d’agriculteur et ses pratiques trop souvent dénigrées", résume le syndicat.

Par ici le programme ▼

La Ferme s’invite en ville 2023 ouvre ses portes au grand public le samedi 8 avril dès 9h00, jusqu'au dimanche 9 à 18h00. Les visiteurs auront la possibilité :

  • De se promener en calèche dans le Jardin Henri Vinay
  • D’assister à des démonstrations de chiens de troupeau
  • De déguster du lait, du fromage, des lentilles AOP
  • De s’amuser grâce au manège Indianapolis, au trampoline et à une structure gonflable
  • D’effectuer des emplettes au marché de producteurs, de déguster de délicieuses boissons locales et des burgers fermiers « made in JA ».

Les moments forts

  • Un jeu concours « devinez le poids de la vache », samedi avec des lots à remporter
  • La Chasse aux œufs : dimanche dès 10h30
  • Les discours officiels : dimanche dès 11h30
  • Une fanfare viendra mettre l’ambiance de 10h30 à 15h

Burgers made in Haute-Loire

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire proposeront un menu réalisé avec des produits locaux (Burger frites et yaourt fermier), ainsi que de la bière, des jus de fruits et des sirops artisanaux locaux, etc.

Origine des produits :

  • Pains à burgers des boulangeries du Puy en Velay
  • Frites de pommes de terre françaises, Trans’Légumes à Chomelix
  • Steaks hachés de bœuf origine Haute-Loire : SAS Vigouroux de Polignac
  • Fromage : raclette offerte par Montlait
  • Yaourts : L’écureuil Glacier de Malrevers (GAEC des Ecureuils II)
Le programme de la Ferme s'invite en vile 2023.
Le programme de la Ferme s'invite en ville 2023. Photo par DR

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider