Le frelon pique-t-il la Haute-Loire ?

Par Nathan Vacher mar 30/08/2022 - 06:00 , Mise à jour le 30/08/2022 à 06:00

Qu'il soit asiatique ou européen, le frelon donne l'impression d'être de plus en plus présent dans les foyers français. La Haute-Loire semble être moins touché que les autres départements de l'hexagone. 

Didier Ollier intervient depuis 30 ans dans le département pour traiter les nids de guêpes et de frelons. Gérant de Badiou Hygiène Environnement, il estime à 50% le nombre d'interventions pour les guêpes, et 50% les interventions pour les frelons. "On recense surtout des nids de frelons européens. Les frelons asiatiques ne sont pas tellement présents ici. La dernière intervention remonte à 2020, c'est dire."

Il poursuit : "En 2020 on a eu énormément d'interventions pour des frelons européens. Je n'avais jamais vu ça dans la profession. En règle général, c'est une année sur deux. Mais cette année-là, c'était phénoménal."

Un cycle à partir de septembre pour apparaître au printemps

Comme la guêpe, le frelon est attiré par la lumière. La différence arrive le soir. Quand la guêpe rentre quant à elle se coucher, le frelon, qui peut aller très loin tant qui aperçoit un faisceau lumineux, peu rester en extérieur. "Il y a un cycle à partir de septembre. Les femelles partent du nid pour féconder pour l'année d'après. Elles choisissent un endroit pour passer l'hiver puis font naître les ouvrières qui vont créer le nid au printemps quand les températures remontent. Quand un hiver est rude, ça peut détruire de futures reines."

Comment se déroulent les interventions ?

Pour intervenir et traiter un nid, encore faut-il pouvoir le localiser. "Si le clients ne sait pas où il est on s'en occupe", poursuit Didier Ollier. "En général ça se fait assez rapidement. Le nid se trouve généralement autour de la maison, sous les toitures ou dans les combles. Si les frelons trouvent un vieil arbre creux, ils peuvent créer le nid à l'intérieur."

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire