Recyclage : collecte de mobiles dans le Pays d'Issoire

Nathalie Vitrat, sous-préfète d'Ambert a requit la semaine dernière une réunion avec tous les acteurs de l'eau dans la région pour venir à bout du problème d'acheminement du si précieux liquide dans l'arrondissement d'Ambert.
C'est une rengaine qui dure depuis l'automne 2022. Des communes au sud de l'arrondissement d'Ambert sont confrontées à des manques d'approvisionnement en eau potable. Si les 13 communes (Arlanc, Baffie, Beurières, Chaumont-le-Bourg, Dore-l'Eglise, Marsac-en-Livradois, Mayres, Médeyrolles, Novacelles, Saint-Alyre-d'Arlanc, Saint-Just, Saint-Sauveur-la-Sagne et Sauvessanges), ont parfois dû être approvisionnées par camion-citerne, les problèmes de fond persistent.
Les mesures en vigueur
Si l'arrêté préfectoral du 6 mars, imposant des mesures strictes a porté ses fruits, puisqu'aujourd'hui, aucun foyer de l'arrondissement n'est privé d'eau, "la vigilance de tous est maintenue", précise la préfecture.
Pour rappel, il est toujours interdit dans l'arrondissement de laver les véhicules, sauf dans des installations professionnelles. Il est également interdit de remplir les piscines privées à usage familial, ainsi que les remplissages de complément. De remplir les piscines publiques ou privées, sauf renouvellements réglementaires ou impératif sanitaire. D'arroser les espaces verts, pelouses, ou jardins ou encore les terrasses, voies de circulation et les parkings. Les activités industrielles et artisanales et commerciales prélevant sur le réseau d'eau potable doivent réduire leurs prélèvements nets de 25%.
Un plan à mettre en place
La Préfecture appelle également "au bon sens et à la responsabilité de l'ensemble des usagers". Une prochaine réunion "spécifique et technique", selon la préfecture se déroulera avec l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, qui gère le réseau, pour présenter son plan Résilience aux élus de l'arrondissement.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
C'est étrange mais la sous préfète a oublié de citer les agriculteurs dans la liste des usagers devant économiser l'eau si précieuse .