Le début d'importants travaux pour la cathédrale de Clermont

Par Louis Boyer mer 15/03/2023 - 17:00 , Mise à jour le 15/03/2023 à 17:00

Le programme de la rénovation de la cathédrale de Clermont-Ferrand c'est parti. Le chantier de la "dame noire" prendra du temps au moins jusqu'en 2025.

L'édifice gothique clermontois, dont la construction a débuté en 1248 est en bien mauvais état. En 2017, un architecte en chef des monuments historiques, Rémi Fromont, est nommé pour conduire les études et les travaux de restauration de la cathédrale et surtout d'évaluer l'ampleur des réparations nécessaires à l'édifice.

Dès la fin de l’année 2019, des travaux de sécurisation sont menés sur la couverture de la nef, afin d’assurer sa sauvegarde dans l’attente de l’aboutissement des études qui doivent permettre sa restauration complète.
En septembre 2020, l’étude pour la « mise hors d’eau » de la cathédrale – identifiée comme enjeu prioritaire – est achevée. Elle prévoit une campagne de travaux ambitieuse et nécessaire, visant la réfection de l’ensemble des couvertures de la cathédrale et l’amélioration de la sécurité incendie. Les nouvelles normes en vigueur suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019, rajoutent de nouvelles tâches sur la liste.
L’année 2021 est dédiée au développement du projet de restauration et à diverses études préparatoires.

Principale mission, étanchéifier l'édifice

Cette fois, c'est bon, le programme est lancé, c 'est ce qu'ont confirmé ce mardi 14 mars, le préfet Philippe Chopin,Olivier Bianchi maire de Clermont-Ferrand, et Rémi Fromont, architecte en chef des Monuments historiques .
L'édifice ayant pris la foudre entre temps, en plus des usures du temps, l'heure de reconsolider la cathédrale arrive. Le premier chantier visera à étanchéifier l'édifice. L'opération débutera cette année pendant 16 mois, pour 4,5 millions d'euros.
Ensuite, ce sera au tour de la restauration du vaisseau central de la nef. Qui se déroulera entre 2024 et 2025 pour 11 millions d'euros. Les monuments historiques expliquent qu' "Au regard de l'importance de l'opération, cette phase se déroulera sur plusieurs années successives". Les bas-côtés et les chapelles seront également rénovés pour 6 millions d'euros.

Enfin le chantier qui va démarrer au 2ème semestre 2023 concernera le massif occidental de la cathédrale. "Contrairement aux travaux de restauration de la baie du bas-côté sud qui se dérouleront au 1er semestre, l’intervention des entreprises s’effectuera exclusivement hors des espaces accessibles au public, permettant d’assurer l’ouverture et les usages habituels de la cathédrale", précise Rémi Fromont.
Afin d’intervenir sur les deux tours nord et sud, une clôture de chantier sera mise en place sur l’ensemble de la façade occidentale de la cathédrale. 

Pourra-t-on accéder au point de vue en haut de la cathédrale après les travaux ? (Ce qui est impossible actuellement).
 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire