Le cormoran : le trouble fête du Lac du Bouchet

, Mise à jour le 22/10/2025 à 06:00

Temps de lecture : 4 minutes

Il plane sur le lac… et sur toutes les lèvres. Le grand cormoran, devenu la cible de messages tagués, ne fait pas l’unanimité sur les rives du Bouchet. Oiseau protégé ou chapardeur de poisson. Le débat gronde.

La douceur de la météo invite chacun à venir profiter de la sérénité et de la beauté des lieux qui règnent même à 1 200 mètres d’altitude. Alors que le paisible lac du Bouchet se pare de ses couleurs d’automne, un oiseau noir trouble la quiétude des lieux. Le grand cormoran se prépare à plonger dans les eaux froides du lac volcanique, ce chenapan cristallise quelques tensions et désaccords, car si le grand cormoran fascine certains promeneurs par sa capacité de pêche, il inquiète et agace.

Au cœur de cette controverse, des panneaux ont récemment été tagués aux abords du site : « lac en danger cormoran ».

Une régulation très encadrée

Un comité de régulation des cormorans, organisé chaque année par la Direction Départementale des Territoires (DDT), s’est tenu récemment. Il a validé l’abattage de cinq cormorans sur le lac du Bouchet.

Mais cette mesure reste symbolique, et très encadrée. Contrairement à certaines idées reçues, ni les pêcheurs ni les chasseurs ne peuvent tirer sur les cormorans. Seuls les lieutenants de louveterie, agents assermentés et formés, sont autorisés à procéder aux tirs, Franck Chassagnol, membre de la LPO, explique " avant, ils étaient les spécialistes de la régulation des loups, ce sont des personnes habilitées en Haute-Loire et, c'est eux qui, dans un cadre particulier, opèrent, avec des méthodes bien précises et en déclarant justement les journées de régulation auprès de la préfecture." Dans ce cadre précis, il est également notifié que l’usage de plomb est interdit, pour éviter les cas de saturnisme chez les oiseaux ; seules des cartouches à grenaille de fer sont autorisées.

Photo par Fanny Gimenez

Une espèce protégée

Le Grand Cormoran est une espèce protégée en France. Aujourd’hui, suite au comptage effectué par la Fédération de pêche, la population de l’espèce est estimée entre 600 et 700 animaux hivernant sur le département. L'association précise que les oiseaux sont principalement présents en hiver à partir du mois d’octobre. Le cormoran utilise le lac comme zone d’hivernage ou de repos.

Selon la LPO, aucune preuve claire n’existe à ce jour pour démontrer un impact significatif du cormoran sur la population piscicole.

Des poissons pas toujours sauvages

Le lac du Bouchet étant un espace clos, les poissons consommés par les cormorans sont, pour beaucoup, issus d’élevages et introduits régulièrement par l’homme à des fins récréatives.

En rivière, les cormorans consomment des poissons dits "blancs" (cyprinidés), peu prisés par les pêcheurs. « On ne peut pas dire que l'espèce fait disparaître les poissons, ce sont plutôt les diverses pollutions dans nos rivières et aménagements qui modifient la faune piscicole » explique Franck Chassagnol.

Une polémique amplifiée ?

Alors que la LPO insiste sur la nécessité de reposer le débat sur des bases scientifiques, elle s’inquiète de la désinformation ou de la dramatisation autour de cet oiseau. " Il n'y a pas de preuve scientifique sur la PAC de cette espèce. Le tribunal a cassé l'arrêté préfectoral et depuis les pêcheurs n'ont plus le droit d'organiser des destructions de grands cormorans sur la rivière de la Loire et l'Allier " indique Franck Chassagnol.

Les panneaux indiquant un "lac en danger cormoran" démontrent les désaccords entre pêcheurs et défenseurs de la faune. Les données scientifiques disponibles invitent à la prudence : faute de preuves solides, le cormoran pourrait bien être plus victime de sa réputation que coupable d’un réel déséquilibre écologique.

 

Calme sur le Lac du Bouchet
Calme sur le Lac du Bouchet Photo par Fanny Gimenez

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider