Le combat "d'irréductibles aurécois" pour plus de moyens dans leurs collèges

, Mise à jour le 11/06/2024 à 04:00

Les « irréductibles aurécois » continuent de se battre pour les droits des élèves des collèges des Gorges de la Loire à Aurec-sur-Loire et du Monteil à Monistrol-sur-Loire. Après diverses actions telles que grèves, occupation des collèges, dons de sang, vente de crêpes pour des associations caritatives, les parents et enseignants ont distribué des tracts et fait signer des pétitions depuis le 7 juin.

Lors des marchés et des élections européennes ce dimanche 9 juin, les parents ont pu dialoguer avec les habitants d'Aurec-sur-Loire, Pont-Salomon et Monistrol-sur-Loire, pour réclamer : 26 heures de cours hebdomadaires, enseignants certifiés, options variées, classes de 24 élèves maximum et des moyens suffisants pour une réforme nationale. Ils insistent sur l'égalité des chances pour tous les élèves.

« Les multiples actions mettent en avant les nombreux manquements de l'État dans ces établissements pourtant reconnus pour leurs qualités en termes de réussite et de projets pédagogiques. Les familles et les enfants sont attachés à ces établissements publics pour lesquels chaque contribuable participe au fonctionnement optimal. Les parents ont l'impression que notre territoire, éloigné du centre de l'académie, est délaissé et ils ne comptent pas laisser faire », expriment parents et enseignants.

Les parents et enseignants, déterminés ont lancé une pétition intitulée « Sauvons nos collèges de Haute-Loire : Protégeons l'avenir de nos enfants !! », qui a recueilli 692 signatures depuis le 1er juin 2024. La pétition >ici<

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider