Le Ciné Dyke victime d'une grotesque arnaque

mar 05/05/2020 - 18:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:04

La promesse de gagner cinq cartes cadeaux contenant deux entrées gratuites au Ciné Dyke, deux paquets de pop-corn et deux boissons gazeuses. Peut-être avez-vous participé à ce jeux que la page du cinéma ponot propose depuis lundi 4 mai à 18h20 ? Mauvaise nouvelle pour les soi-disant 500 personnes qui ont tenté leur chance. Car, non seulement ce jeux est une arnaque mais cette page FaceBook également. Ce faux concours dont la date limite de participation est indiquée au 6 mai n'est malheureusement pas une première pour l'établissement. "C'est la troisième fois que nous sommes confrontés à ça, se désole Guy Reynaud, le patron du Ciné Dyke. En 2019, à 15 jours d'intervalle, il y avait eu le même jeux bidon. Mais les gens ont senti le coup tordu car aucun des faux gagnants n'avait réclamé quoi que ce soit, une fois au Ciné Dyke".

----Différences qui crèvent l'écran des yeux
Pour les curieux qui souhaitent comparer les deux pages et leurs différences, voici l'adresse de la vrai page Facebook du Ciné Dyke.
Et voici la fausse page avec, comme seul événement à son actif, son jeu mensonger.-----"Nous n'avons jamais fait de concours par le biais de ce réseau social"
D'autant plus que, même si au premier regard la fausse page semble vraie, il suffit de très peu de clics pour s'apercevoir de la supercherie. Dans la rubrique photo, seuls quatre clichés sont présents dont trois logos, et aucune vidéo. Alors que sur la page officielle, pas moins de 206 photos et des dizaines de vidéos présentent l'univers du lieu. Autre indice flagrant, la fausse page partage un À propos vide. Sur la véritable, il est mentionné l'adresse du cinéma, ses coordonnées, son histoire, ses horaires ou encore des informations sur l'entreprise. "En plus, nous n'avons jamais fait de concours par le biais de ce réseau social, ajoute Guy Reynaud. Et surtout pas en ce moment de confinement qui nous empêche d'ouvrir nos portes jusqu'à une date complètement indéfinie !"

Signaler la page frauduleuse pour qu'elle disparaisse
Selon Guy Reynaud, cette publicité mensongère ne cible pas uniquement le Ciné Dyke. "D'après ce que je sais, nous avons été une trentaine en France a avoir été sujets au problème pour les deux fois précédentes. Je pense que les pirates tentent de récupérer d'une façon ou d'une autre les coordonnées bancaires des participants." Pour limiter la propagation de ce jeux mal intentionné, il est conseillé de signaler cette page comme "Fausse". Pour cela, il suffit de cliquer sur les trois petits points sur la page d'accueil, sélectionner l'onglet "Trouver de l'aide ou signaler la page", puis choisir "Fraude ou arnaque". Plus nombreux seront les internautes à faire cette action, plus elle sera efficace.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire