Le camping n’a plus la cote en Haute-Loire ?

Par EMa , Mise à jour le 17/08/2023 à 06:00

Michel Marin, patron du camping La Rochelambert à Saint-Paulien, est aussi président délégué de la fédération de l'hôtellerie de plein air de Haute-Loire. Il dresse le bilan d'une fréquentation en très légère baisse durant ce mois de juillet 2023 dans les campings du département.

Le soleil, les orages mais aussi la pluie… la météo de ce mois de juillet 2023 a été assez imprévisible. Le contexte général de hausse des prix est aussi à prendre en compte lorsque l’on souhaite partir en vacances. Les campings altiligériens ont-ils souffert d’une impopularité ce mois de juillet ? Éléments de réponses.

« Les conditions météorologiques peuvent jouer un rôle important dans l'expérience de camping. Des prévisions météorologiques défavorables, peuvent dissuader les campeurs potentiels », a lancé Michel Marin, président délégué de la fédération de l'hôtellerie de plein air de Haute-Loire pour Zoomdici.

« Certains campings notent une baisse du chiffre pour les ventes annexes comme les restaurants ou encore les bars. »

« L’année 2022 a été une année exceptionnelle en terme de fréquentation. C’est donc compliqué de comparer à juillet 2022. Ce que je peux dire c’est qu’en Haute-Loire, les campings ont eu un taux de remplissage de 80 % en moyenne en juillet 2023. Certains campings notent une baisse du chiffre pour les ventes annexes comme les restaurants ou encore les bars. On observe aussi que ce sont des réservations sur des séjours très courts et donc avec beaucoup de turn-over de la clientèle. Globalement, les campings ont réussi à maintenir un bon chiffre d’affaire », a résumé Michel Marin.

Magali et Michel Marin, gérants du Camping La Rochelambert à Saint-Paulien
Magali et Michel Marin, gérants du Camping La Rochelambert à Saint-Paulien Photo par site du Camping La Rochelambert

Des réservations au dernier moment au camping Les Moulettes à Vorey

Même si ses chiffres sont moins bien qu’en juillet 2022, Pascal Bruyat, co-gerant du camping Les Moulettes à Vorey ne se plaint pas : « On a été un peu craintif au moins de mai et de juin à cause de l’instabilité de la météo. Finalement, cela ne s’est pas traduit sur les réservations. On note seulement une toute légère baisse en entrée de saison au début juillet. On note aussi cette saison que les gens réservent moins longtemps à l’avance qu’avant et davantage au dernier moment. Une tendance qui s’accentue avec la météo qui est très variable sur notre département. »

Une saison qui a eu du mal a décollé au camping Le Pra de Mars

Toujours à Vorey au camping Le Pra de Mars, le gérant assure que la saison a eu du mal a décollé : « La saison a réellement commencé autour du 20-22 juillet pour nous, au lieu du 14-15 juillet habituellement. Jusqu’à cette date, le camping était rempli seulement à 50 %. Un mauvais démarrage largement compensé par la fréquentation et nos réservations du mois d’août. »

Un mois de juillet plein à craquer au camping du Puy-en-Velay

À Aiguilhe au Camping du Puy-en-Velay (Aquadis-Loisirs), le mois de juillet a été exceptionnel a confié le gérant à Zoomdici : « Au mois de juillet 2023, nous avons été pleins à 100 %. On a même refusé des gens. La saison 2022 a déjà été très bonne, mais la saison 2023 s’annonce encore meilleure donc on ne se plaint pas. »

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ven 18/08/2023 - 08:07

Je pense qu’il n’y a pas que les campings en baisse 

les juilletistes ne sont pas venus cette année , baisse du pouvoir d’achat ? en gîtes taux d’occupation 3 nuits soit 10 % de fréquentation.

Quand à la clientèle d’août on sent une exigence de service inhabituelle ( je paye donc j’exige la perfection !!!) 

septembre s’annonce plutôt bien : à voir si changement de comportement