Le brochet, chouchou des pêcheurs pour sa combativité

ven 27/04/2018 - 12:58 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Qu’ils préfèrent la pêche au bord de l’eau ou la pêche embarquée, les pêcheurs seront de sortie ce mardi 1er mai (une demi?heure avant le lever du soleil) pour l'ouverture nationale de la pêche dans les eaux de deuxième catégorie.
La pêche aux leurres, au vif, ou encore à la cuillère sera donc à nouveau autorisée dans les eaux de deuxième catégorie.

La Haute-Loire propice à la truite Fario, mais aussi au brochet
La Haute-Loire dispose d’un important réseau hydrographique très propice à la pêche de la Truite Fario, mais pas seulement. En effet la Haute-Loire dispose de sites très intéressants pour la pêche des carnassiers et notamment du Brochet : barrage de Lavalette, barrage de Grangent, plans d’eau du Brivadois, plans d’eau de Bas en Basset, la Loire et l’Allier en 2ème catégorie…

Le brochet, chouchou des pêcheurs pour sa combativité
Le brochet est une espèce emblématique des milieux aquatiques. Il affectionne les zones riches en végétaux et vit aussi bien dans les fleuves, les canaux et les plans d’eau. Mesurant à taille adulte entre 50 cm et 110 cm, on le reconnaît aisément grâce à sa silhouette allongée, son museau élancé et plat en bec de canard.
Muni d’une mâchoire puissante et d’une dentition d’environ 700 dents implantées sur toute la surface de sa bouche, il est particulièrement apprécié des pêcheurs pour sa combativité. Chacun choisira la technique de pêche la plus appropriée, que ce soit au leurre, aux appâts naturels ou aux mouches streamer.

----Top & flop des cartes
Les trois principaux abonnements concernaient en 2017 la carte majeure (4 063), la carte interfédérale (3 558) et la carte journalière (3 034). Les cartes découverte femme (607) et hébdomadaires (524) peinent à trouver leur public.-----Se munir d'une carte de pêche
Il faut bien penser à prendre sa carte de pêche auprès des dépositaires de Haute?Loire ou directement depuis le site www.cartedepeche.fr.
Ce nouveau système de délivrance des cartes de pêche sur Internet est disponible 24h/24, 7jours sur 7, et la carte de pêche peut être réimprimée en cas de perte.
Il existe également des cartes de pêche temporaires (journalière ou hebdomadaire).

Pêche en barque ou en Float tube au barrage de Lavalette :
la réservation est obligatoire pour la pêche en barque ou en float tube sur le site internet
limitation à 20 embarcations (barques ou float tube)
mise à l’eau à la Base de voile (attention accès avec une barrière et digicode)
la zone de pêche en barque ou Float tube variable suivant la période.
seul les moteurs électriques sont autorisés
- des contrôles réguliers seront effectués, les pêcheurs en infraction seront sanctionnés.

Ouverture du sandre le 2 juin 2018
Cette date unique d’ouverture de la pêche du brochet, si elle simplifie la réglementation pour les pêcheurs ne respecte pas toujours le rythme biologique des poissons.
Ainsi les sandres de Haute-Loire seront sur les frayères le 1er mai et par conséquent la date d’ouverture de la pêche du sandre est fixée au 2 juin 2018 dans les cours d’eau ou plans d’eau de 2ème catégorie.

- Cette information émane d'un communiqué de presse de la fédération de pêche de la Haute-Loire -

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire