Le boulevard Bertrand de Doue inauguré, reste à finaliser le chantier de la fibre

sam 23/03/2019 - 16:26 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

Laurent Wauquiez a fait le déplacement pour l'occasion ce samedi 23 mars 2019. Autour du président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et des élus de la Ville, les cyclistes du Vélo Club du Velay, du Groupe Cyclo et de l'Union Cycliste du Puy-en-Velay, ainsi que quelques riverains. "Il faut imaginer ce à quoi ça ressemblait". Le "ça" employé par Laurent Wauquiez désigne le boulevard Bertrand de Doue qui vient de subir une cure de jouvence dans le cadre de travaux d'embellissement de l'entrée de ville.

>> Souvenez-vous : Le boulevard Bertrand de Doue en travaux jusqu'à mi-octobre


(Ce samedi 23 mars 2019, lors de l'inauguration du boulevard Bertrand de Doue. Photo DR/S.Ma)

Ce chantier d'envergure qui a nécessité une fermeture à la circulation pendant plusieurs mois et un investissement de presque 700 000€ HT, a permis d'améliorer l'esthétique de ce boulevard emprunté quotidiennement par 20 000 véhicules mais aussi et surtout, la sécurité. Les trottoirs ont ainsi été élargis, la chaussée recalibrée, des ralentisseurs installés et une bande cyclable créée. Une création qui répond à l'ambition de la Ville en matière de mobilité douce comme le confiait déjà le maire du Puy, lors de la présentation du tracé de la voie cyclable du Pôle Intermodal à la place Michelet. Une volonté appréciée par les cyclistes comme l'explique David Rullière, président du Comité départemental de cyclisme et de l'Union Cycliste du Puy-en-Velay.

Les cyclistes ne peuvent que se réjouir de ce nouvel aménagement. Malgré leur satisfaction, ils pointent du doigt quelques difficultés sur ce parcours long d'un peu plus de 500 mètres qui démarre à partir du parking Bertrand de Doue, sur la gauche de la route en direction du rond-point des "Trois Pierres" (la partie droite étant réservée aux piétons). Le tracé à double sens se divise ensuite en fin de parcours en deux voies cyclables de part et d'autre de la chaussée. Ce qui peut perturber les usagers comme l'expliquent Alain Bosdecher du Vélo Club du Velay et Jean-Pierre Jouve du Groupe Cyclo.

Le chantier à suivre : la fibre
Après l'inauguration du boulevard Bertrand de Doue et tandis que le pôle médical de la Gare est en train de sortir de terre, le président de la Région est actuellement sur un autre chantier pour ce quartier ponot : le déploiement de la fibre. "Je suis en train de batailler avec Orange", a-t-il précisé. 

Stéphanie Marin

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire