Tous

Langeac

Le bouclier de Brennus en Haute-Loire samedi

ven 22/09/2017 - 12:53 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

Pour l’Open de Rentrée des Écoles de Rugby de Haute-Loire, le Comité Départemental de Rugby et le club de Langeac ont vu les choses en grand.
Environ 400 joueurs et joueuses, de 5 à 14 ans, sont attendus au stade municipal de Langeac le samedi 30 septembre 2017 à partir de 13h30.
En 2010, lors de la première victoire des Clermontois, le Bouclier avait déjà fait un passage au Puy et en mairie de Langeac. Pour rappel, le deuxième sacre des jaunes et bleus a eu lieu aux dépens de Toulon (22-16).

Ouvert au grand public
Le public est évidemment le bienvenu pour profiter de cette belle fête du rugby et chacun pourra s'approcher du Bouclier de Brennus et se faire prendre en photo pour immortaliser cet instant unique.
Aucun joueur ou membre de l'effectif professionnel de l'ASM Clermont ne pourra malheureusement participer à la fête, les jaunes et bleus étant en déplacement à Castres le dimanche dans le cadre du championnat de Top 14.

----De jeunes Langeadois ont rejoint l'ASM
Chaque club peut faire la demande à l'ASM de voir le Bouclier de Brennus mais Langeac s'appuie sur un argument de poids : 2-3 joueurs ont rejoint les Clermontois en cadet et junior ces dernières années. Même si peu ont percé, c'est un logique renvoi d'ascenseur de la part des champions de France 2017.-----Un tournoi entre les écoles de rugby de Haute-Loire
Cet Open de Rentrée permettra de lancer la saison 2017-2018 des Écoles de Rugby, réunies en trois grands ensembles en Haute-Loire : le Puy agglo (Brives, Le Puy et Roche-en-Régnier), le Rugby Val d'Allier (Langeac et Saugues) et l'entente Brioude/Ste-Florine.
Le Rugby Club de Langeac, grâce à ses relations privilégiées avec l’ASM Clermont Auvergne, et en partenariat avec le Comité Départemental de Haute-Loire, aura le plaisir de présenter le Bouclier de Brennus à toutes les personnes présentes au stade ce jour-là : joueurs, éducateurs, dirigeants, parents.

En attendant Bernard Laporte
Cette action entre dans le grand projet de promotion du rugby altiligérien qui aura pour point culminant la venue de Bernard Laporte, Président de la Fédération Française de Rugby, le samedi 07 octobre 2017 à Brives-Charensac et au Puy-en-Velay, comme évoqué dans notre émission Zone Mixte début septembre avec la venue du gendarme financier du Rugby.

La jeunesse et la formation pour "augmenter le niveau global du rugby dans le département"
Avec environ 1 500 licenciés (un nombre stable), la Haute-Loire voudrait "densifier la qualité de ses joueurs et augmenter le niveau global du rugby dans le département", nous confie Gilles Schmitt, secrétaire du Comité Départemental de Haute-Loire. Pour y parvenir, le comité mise sur la jeunesse et la formation : depuis l'an dernier, un centre départemental d'entraînement a été créé.

Avec un éducateur pour quatre enfants, le travail technique est individualisé
Durant chaque période de vacances scolaires, 15 à 20 joueurs  (de 13 à 15 ans) sont sélectionnés dans le département pour des stages de deux jours soit au Puy, soit à Brioude, soit à Langeac ou à Saugues. Avec en moyenne un éducateur pour quatre enfants, le travail technique est individualisé, avec des pistes à travailler le reste de l'année en club.
"On fera le bilan dans deux ou trois ans, si certains arrivent à percer, tant mieux pour eux, mais l'objectif est surtout d'élever le niveau global et qu'ils puissent apporter à leurs clubs respectifs en devenant des leaders", conclut-il.

Maxime Pitavy

>> Pour rappel, le Comité Départemental de Rugby de Haute-Loire organise sa traditionnelle Assemblée Générale le jeudi 05 octobre 2017 à Vals-Près-Le-Puy à 19 h.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire