Le bar itinérant du Pays d'Issoire fête ses un an

Par Louis Boyer , Mise à jour le 23/02/2023 à 08:00

L'API Truck's visite les petits villages où les bars ont fermé et il fête aujourd'hui son premier anniversaire. L'occasion de mieux découvrir ce créateur de lien social itinérant, une initiative de l'agglomération du Pays d'Issoire.

Dans de nombreux petits villages, les bars, boulangeries et tous les autres lieux permettant de se rencontrer et d'échanger ont fermé boutique. Par chance pour les communes entourant Issoire, l'Agglomération a mis en place il y a maintenant un an un bus qui parcours le territoire et recrée ce lien indispensable. "Uniquement dans les communes qui n'ont pas déjà un établissement de ce type", précise Sonia Berbon responsable de cet API (Agglomération Pays d'Issoire) Truck's.

L'agglomération du Pays d'Issoire compte 88 communes, sur ce chiffre 55 n'ont plus du tout de bar ou d'établissement de ce type. L'API Truck's se rend dans une grosse trentaine avec un système de roulement. "Sur quatre semaines, on passe une fois partout, parfois le matin sur les marchés, l'après-midi ou en soirée jusqu'à 22 heures. La seule exception, c'est Montaigut-le-Blanc, où nous sommes chaque mercredi matin, jour de marché, à la demande du maire", explique Sonia Berbon. Le véhicule fonctionne chaque jour de la semaine, sauf les dimanches et lundis, à raison d'un village par jour.

Sonia, Nicolas, Cécile, Yamina et Timothée

Sur place, le bus propose aux clients à boire (vin, cidre, bières, thé, café, tisanes, jus de fruits, limonades...) et à manger (crêpes et gaufres l'après-midi, planches apéritives le soir), mais aussi des jeux de société. Les produits sont, pour la grande majorité, issus des producteurs locaux, et les planches apéritives sont l'œuvre de la cuisine d'insertion de l'agglomération. Le bus vient également dans chaque commune avec des informations utiles. Une soirée karaoké a déjà été réalisé, mais d'autres suivront, de la musique accompagne d'ailleurs les clients de l'API Truck's. "L'objectif est de recréer une ambiance conviviale et d'échanger, de discuter, que ce soit autour d'un jeu de société ou entre amis", dit la responsable.
L'équipe de cinq dont fait partie Sonia Berbon est composée de salariés reconnu comme travailleurs handicapés. Nicolas, le chauffeur, Cécile, Yamina et Timothée, viennent tous d'horizons divers et apportent leurs personnalités et leurs différences au moment d'échanger avec les clients. Un atout supplémentaire pour créer de l'échange et du lien social. 

 

Les clients à Vichel de l'API Truck's

Un an, premier bilan

Après une année entière de service qui aura vu le bus s'établir entre 200 et 250 fois dans les communes de l'agglomération, quelques bilans peuvent déjà être tirés. Le plus important, c'est l'engouement et le succès de cette opération. En recréant du lien, l'API Truck's réduit un manque d'interaction sociale très présent dans notre société actuelle. "Les plus anciens le disent souvent, ce côté chaleureux des bars de campagne, ces échanges, manquent terriblement et créent de la solitude", expose Sonia Berbon.
Les clients se sont attachés à ce bus qui passe régulièrement, il y a d'ailleurs des habitués fidèles. "Une fois, nous avons été en panne une semaine, nous avons été vivement applaudis à notre retour", explique fièrement la responsable. "Les gens sont ravis, on a des retours très positifs. On ramène quelque chose qui était perdu". Mais le terrain a aussi donné de nouvelles idées pour l'avenir. Comme créer des ateliers autour du numérique pour aider les personnes âgées à comprendre les bases d'Internet, ou bien encore pouvoir les orienter sur leurs besoins. D'autres ajustements auront lieu "Nous allions beaucoup en soirée, mais l'hiver par exemple, ce serait mieux la journée, c'est plus simple d'attirer du monde le jour que la nuit quand il fait froid", constate Sonia Berbon. Même si le bus possède un intérieur pouvant accueillir du monde, notamment neuf places assises et des mange-debout, c'est quand même plus sympathique dehors, au soleil.
Si un établissement ouvre dans un village, le bus ne s'y rend plus, pour ne pas faire concurrence. "Dans tous les autres villages, la mission est une réussite, les gens sont ravis de discuter, de rencontrer leurs voisins du village, de jouer au tarot ou de simplement boire un verre."

Pour connaître le programme de l'API Truck's rendez-vous sur Facebook ou sur le site de l'agglomération du Pays d'Issoire.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire