Déjà plus de 5 400 visiteurs ont découvert cette expo en Haute-Loire
Lavoûte-Chilhac célèbre son classement parmi les plus beaux villages de France
Il y a un an, la Commission qualité et labélisation des Plus beaux villages de France a accordé son vote favorable au village de Lavoûte-Chilhac. Ce lundi 18 septembre, la commune officialisera ce classement.
Un an après le vote favorable de la Commission Qualité et labélisation des Plus beaux villages de France, Christian Dauphin, maire de Lavoûte-Chilhac, s’apprête à célébrer avec la population locale la distinction obtenue par son village.
Le 30 septembre 2022, l’instance en charge des décisions de labélisation au sein du réseau national avait ainsi apprécié l’équilibre fort entre le patrimoine bâti et le patrimoine naturel du village, ainsi que la dynamique engagée par la commune dans la mise en valeur globale des lieux.
Programme de la Journée
16h30 : Visite du village (RDV Place des anciens moulins)
17h30 : Présentation du label (Villages Vacances VVF, La Ribeyre)
18h30 : Signature de la Charte et réception (Villages Vacances VVF, La Ribeyre)
Alain Di Stefano, Président des Plus beaux villages de France et maire délégué de Yèvre-le-Châtel (Loiret), participera à cette journée qu’il juge incontournable dans le processus d’intégration des nouveaux villages classés : " Bien que nous considérions la labélisation d’un village comme effective dès le vote de la Commission communiqué à la commune, il nous semble important que cette décision puisse être partagée et fêtée localement. "
Ce lundi 18 septembre, outre la signature de la Charte qualité, patrimoniale et environnementale (contrat d’engagement entre le réseau national et le village labélisé), une visite de Lavoûte-Chilhac et un temps d’échanges avec les acteurs locaux, animés par des représentants des Plus beaux villages de France, sont également prévus.
"Un patrimoine naturel et bâti exceptionnel"
Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire et ancien maire de la commune, porteur du projet après que son père l'ait initié sera évidemment présent aux côtés de son successeur et a confié à la rédaction de Zoomdici : "Je suis très fier de ce classement. C'est une juste reconnaissance du travail de longue haleine et d'équipe qui a été réalisé pendant plus de 30 ans à Lavoûte-Chilhac. À l'époque, c'est mon père qui a lancé la démarche, que j'ai poursuivie et qui a été reprise par mon successeur. "
Et d'ajouter : " Le village jouit d'un patrimoine naturel et bâti exceptionnel. Notre démarche était donc basée sur la qualité, dans l'objectif de le mettre en valeur et d'en faire un lieu vivant."
Alors que Lavoûte-Chilhac a obtenu son classement il y a seulement un an, l'ancien maire a déjà remarqué une belle affluence touristique cet été. Une fréquentation résultat d'un projet collectif entre les habitants et les élus municipaux, mais aussi de la récente élection de la commune au concours des Villages préférés des Français. Pour sa 9e édition, l'émission présentée par Stéphane Bern a décerné la 2e position au village, qui a bénéficié d'une publicité à portée nationale.
À l'avenir, Jean-Pierre Vigier est bien conscient que les efforts doivent se poursuivre, notamment dans l'établissement de certains travaux, ou dans le maintien de l'activité et de l'attractivité du village.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire