Lavoûte-Chilhac, labellisée « Plus Beau Village de France » !

lun 03/10/2022 - 19:00 , Mise à jour le 03/10/2022 à 19:00

La commune du Brivadois, Lavoûte-Chilhac, rejoint le classement des Plus beaux villages de France. Elle devient la sixième du département de Haute-Loire à bénéficier de ce label.

Le Maire Christian Dauphin, le député et ancien Maire Peter Vigier, et l’ensemble du Conseil municipal ont appris avec une très grande fierté le classement de la commune parmi les prestigieux « Plus beaux villages de France ».

Cette labellisation récompense près de 30 ans de travail, commencé par l’ancien Maire Jean-Pierre Vigier (père) et perpétué par les équipes municipales successives, qui ont eu pour objectif de mettre en valeur le bourg remarquable de Lavoûte-Chilhac, tout en améliorant constamment le cadre de vie des habitants.

En effet, les points remarquables et atouts du village ne manquent pas, à l’image du pont, du prieuré, de la boucle de la rivière, des terrasses surplombant le village, et des maisons dominant la rivière.

Un patrimoine bâti et naturel exceptionnel

Forte de ce patrimoine bâti et naturel exceptionnel, la municipalité a construit une stratégie d'aménagement structurante avec notamment une requalification des espaces par des aménagements paysagers, une valorisation du cadre de vie, une amélioration de l'accessibilité (sentiers piétons, par exemple) : au fond, une véritable mise en valeur du site dans sa globalité !

Cela va bien-sûr de pair avec une politique événementielle volontariste, un maintien des services (avec notamment les 2 écoles), et une économie locale dynamique (commerces, artisans, petites entreprises de proximité), attirant de très nombreux touristes en période estivale.

Cette labellisation, qui a aussi été rendue possible par l’engagement conjoint de l’État, des collectivités territoriales et de partenaires privés, vient ainsi reconnaitre le caractère unique de cette commune située au cœur du Haut-Allier. Désormais classée « Plus beau village de France », la commune de Lavoûte-Chilhac concourra encore davantage au rayonnement touristique et culturel de notre territoire.

Pour le député Peter Vigier, « il s’agit d’une excellente nouvelle pour la commune, qui rentre dans le cercle très fermé des Plus beaux villages de France. Lavoûte-Chilhac devient par ailleurs le 6e Plus beau village de France de Haute-Loire : c’est une chance pour notre territoire, qu’il convient de valoriser ! »

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés