L'association PANPA Haut Allier fête ses 10 ans et dresse un bilan de ses activités

, Mise à jour le 21/01/2023 à 15:30

À l’occasion de son assemblée générale, le 8 janvier dernier, l’association PANPA Haut-Allier, qui gère la Maison des oiseaux et de la nature de Lavoûte-Chilhac, à fête ses 10 ans d’existence. Un bon moment pour dresser un bilan de ses activités natures et culturelles

L’année 2022 a connu une augmentation globale de ses activités d’animations avec de nouvelles expositions à la Maison des oiseaux et de la nature : un hommage dédié à Joëlle Grenier Choriol de Ruere à travers son exposition d’aquarelles « Papillons » au printemps ; une exposition photographique « Lumières sauvages » de Vincent Rillardon en été ; et l’exposition « Entre terre et ciel » du peintre plasticien Claude Legrand. Des animations en « Gouters découvertes », natures et culturels se sont tenues autour de conférences, d’animations pour enfants, et des ateliers de techniques d’orpaillages et des balades natures ont été organisés sur tous les territoires de la Haute-Loire pour faire découvrir les richesses naturelles de notre département.

Ainsi c'est près de 9400 visiteurs ou participants qui ont suivi les activités de l’association en 2022 (+18% par rapport à 2021). Cette programmation est portée par 27 intervenants. L’association accueille de nombreux centres de loisirs, intervient en milieu scolaire sur des projets d’éducation à l’environnement, et a ainsi pu sensibiliser plus de 1300 enfants en 2022. Depuis 10 ans, ce sont donc 33 expositions et 71 artistes (peintures et photographes natures essentiellement), 380 dates de « Gouters Découvertes » proposés par 215 intervenants, plus de 600 balades et animations pour enfants qui ont été organisées, réunissant plus de 75 000 visiteurs et participants.

Vous aimerez aussi