À Langeac, l'agriculture bio mise à l'honneur

Par Opaline Martraix jeu 13/05/2021 - 17:00 , Mise à jour le 13/05/2021 à 17:00

La foire bio de Langeac est organisée ce dimanche 16 mai de 9h30 à 18 heures. Prévue à l’Île d’amour, elle compte rassembler une quarantaine d’exposants, tous promoteurs d’une agriculture biologique qui a le vent en poupe.

Rendez-vous le 16 mai à 9h30 pour la 17eme édition de la foire biologique de Langeac organisée par l’association Haute-Loire Bio. L’événement est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département altiligérien, la mairie de Langeac ainsi que la Communauté de Communes des rives du Haut-Allier. Les sponsors locaux ? La Biocoop BRIVABIO et l’entreprise locale CELNAT.

Le contexte incertain a obligé les membres de l’association à s’adapter rapidement aux différentes directives de la préfecture. En dépit des nombreuses hésitations, Haute-Loire Bio a finalement décidé de maintenir l’événement à l’Île d’amour de Langeac à la date initialement prévue.

Sur place, une quarantaine d’exposants locaux et des départements voisins sont attendus ce dimanche 16 mai. Fromagers, boulangers, apiculteurs…Tous sont labellisés en agriculture biologique et/ou possèdent la mention Nature et Progrès« Recycler, Réduire et Réutiliser nos déchets ». C'est le thème la foire bio langeacoise. Cette règle des "3R" vise à informer et sensibiliser le public à une gestion des déchets plus responsable.

Seuls les produits alimentaires ou la vente florale, d’engrais et plants fruitiers ou légumiers, seront autorisés à la foire de Langeac cette année.

Toutes les animations ont été supprimées, une œuvre d’exposition de la couturière Audrey Bascle sera néanmoins présentée.

Toutes les conditions sanitaires actuellement en vigueur seront respectées. Pas de repas ni de buvette prévus par Haute-Loire Bio mais des petits plats et des boissons seront disponibles en vente à emporter.

Certains exposants ne pourront cependant pas prendre part au marché à la suite des restrictions, tels que les artisans et artisans d’art, les associations locales, etc. Ces artisans locaux sont, malgré leur absence, soutenus par l’association Haute-Loire Bio. Pour faciliter leur notoriété, elle se charge dès le 7 mai de publier régulièrement à leur sujet sur Facebook. 

« On a eu beaucoup de demandes de nouveaux artisans qui voulaient participer, et on est très déçus de pas pouvoir les accueillir. Ils ont besoin d’être mis en avant et on voudrait au moins parler d’eux pour les soutenir », confie Amélie Héricher, chargée de mission circuits courts et promotion de l’Agriculture Biologique pour l’association Haute-Loire Bio.

Infos pratiques

Contacts de Haute-Loire Bio par mail (foires.hauteloirebio@aurabio.org) et par téléphone au 04.71.02.07.18.

Actifs également sur leur site et leur page facebook.

« La foire de Langeac répond aux demandes des consommateurs d’aujourd’hui »

Depuis 18 ans, l’association Haute-Loire Bio organise la foire de Langeac, évènement qui s’inscrit dans leur dynamique de promotion d’une l’agriculture biologique (AB) en Haute-Loire.

 

« C’est une association de producteurs bio qui s’occupe de développer l’agriculture biologique en Haute-Loire, précise Amélie Héricher. Et la foire de Langeac répond aux demandes des consommateurs d’aujourd’hui ».

Photo par DR

Le bio, une agriculture qui prend largement racine

Cette structure locale accompagne les agriculteurs certifiés AB et ceux en cours de conversion biologique dans la création de formations, la mise en réseaux des producteurs ou encore la promotion commerciale des produits bio. L'association s’établit ainsi solidement dans le paysage agricole bio altiligérien, dénombrant à présent 250 agriculteurs adhérents. Ses actions de mise en valeur de l’agriculture locale respectueuse de la planète sont également portées à l’échelle de la région.

L’agriculture bio de Haute-Loire attire notamment de plus en plus d’agriculteurs et producteurs locaux. Le département se place ainsi à la 7eme place régionale en nombre d’exploitations biologiques en 2019. Un nombre qui est actuellement de 550 fermes certifiées bio depuis janvier 2021.

« Depuis quelques années, on est à une cinquantaine de nouvelles fermes bio par an et on voit dans notre département les marchés avec de plus en plus de producteurs bio. Tous les ans il y a de nouveaux commerces avec des produits bio et locaux ». Amélie Héricher

Photo par DR

La Haute-Loire, c'est 12% des surfaces bio

Le confinement de mars 2020 a poussé de nombreux français à davantage consommer des produits issus de l’agriculture biologique. En Haute-Loire fin 2019, c’est ainsi 12 % des surfaces agricoles qui sont déjà labellisées AB ou en conversion bio, représentant plus de 29 200 hectares.

Photo par DR

Cet intérêt croissant pour les produits bio touche de plus les différentes filières agricoles. La production de viande bovine ou la filière laitière font partie des domaines, en 2019, qui voient naître le plus de nouvelles exploitations en Haute-Loire.

Entre 2014 et 2019, les surfaces agricoles bio ont doublé sur le sol français dépassant en 2019 la barre des 2 millions d’hectares, soit 8,5% de l'ensemble des surfaces de la métropole

Une hausse des structures agricoles bio qui se généralise en France. Photo par DR

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire