Tous

Langeac

Langeac : les graines au coeur de la douzième foire biologique ce jeudi

lun 11/05/2015 - 14:37 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

L'agriculture biologique est un mode de production respectant la terre, les plantes et les animaux en s'interdisant le recours à l'utilisation de produits chimiques de synthèse. Les consommateurs sont de plus en plus au fait des atteintes à l'environnement, liées à l'utilisation de ces produits. Ils deviennent ainsi des consomm'acteurs en reconnaissant l'effet bénéfique des produits biologiques pour leur santé et pour la planète.
La vente de produits bio progresse dans la plupart des circuits de commercialisation. Elle progresse aussi bien au niveau des particuliers qu'au niveau de la restauration collective. Cependant, tout comme la production, la consommation de produits bio peine encore à se développer.
La Foire Bio de Langeac, c’est avant tout un marché de producteurs biologiques de Haute-Loire et des départements voisins. Ce marché est élargi à l’artisanat et à l’associatif en lien avec la préservation de l’environnement, l’économie sociale et solidaire ou les médecines naturelles. Cette année, environ 80 exposants seront présents le long des allées de la foire, dont environ 40 producteurs biologiques. C'est l'occasion pour que se rencontrent producteurs et consommateurs, entre discussions et retrouvailles, dans une ambiance conviviale et festive.

Apprendre à cuisiner un repas végétarien complet et bio
Le « produit local » a également le vent en poupe chez les consommateurs, cependant consommer local ne signifie pas consommer sans pesticide et engrais chimique de synthèse. La certification biologique est un moyen d'assurer au consommateur l'innocuité de ce qu'il mange.
La foire Bio, par son aspect festif, permettra aux visiteurs de découvrir de manière conviviale le mode de production bio et les produits biologiques locaux. En lien avec le thème de la foire, les visiteurs qui le souhaitent pourront apprendre à cuisiner un repas végétarien complet composé de céréales et légumes locaux.

----L’association Haute-Loire Biologique a pour but de développer l'Agriculture Biologique en Haute-Loire et en Auvergne. Elle regroupe aujourd'hui 130 agriculteurs biologiques soit environ 42 % des producteurs bio de Haute-Loire.-----Retrouver, multiplier, conserver et partager les variétés anciennes
L'agriculture biologique c'est également de l'ingéniosité et du partage d'expérience : le mode de production bio ne permettant plus l'utilisation de tout un arsenal de produits chimiques, les producteurs doivent faire preuve de beaucoup d'observation, de technicité et d'innovation.
Il y a peu, des producteurs bio se sont réunis pour former un groupe de réflexion et d'action sur les variétés anciennes. Ce groupe est animé par l'association Haute-Loire Biologique et des bénévoles seront présents le jour de la foire pour expliquer aux visiteurs l'intérêt de retrouver, multiplier, conserver et partager ces variétés dites anciennes ou de Pays.

Le visiteur pourra mettre la main à la pâte
L'agriculture biologique, c'est aussi de la générosité. Et la nature nous le rappelle, en nous permettant de manger, de nous vêtir et de construire grâce aux matières qu'elle nous fournit gratuitement. Ainsi, une céréale peut elle « nourrir son homme » mais également pailler une chaise ou décorer une pièce. Cette année les visiteurs pourront travailler cette matière : en mettant la main à la pâte lors d'un atelier de fabrication de pain ; en s'initiant au tressage traditionnel, en rêvant librement sur un matelas de paille accueillant...
Le respect de l'environnement étant au coeur de l'agriculture biologique, les enfants comme les plus grands pourront y réfléchir et être acteur du changement, grâce aux autres activités proposées lors de cette journée par les associations locales.

----La foire s'organise autour d'un partenariat entre l’association Haute-Loire Biologique, la Mairie de Langeac et les associations locales tel que le Café Grenouille, Et pourquoi pas ?, le SMAT du Haut-Allier, les Pieds à Terre, le CPIE du Velay… Elle est soutenue financièrement par la Mairie de Langeac, le Conseil Régional d’Auvergne et la Communauté de Communes du Langeadois.-----Ateliers de boulange, de tressage de blé, de travail du cuir...
Les animations pédagogiques et festives ne seront donc pas en reste : William Ho Wan et sa troupe de cuisiniers bénévoles proposera un atelier cuisine sur le thème des céréales tout au long de la matinée afin de confectionner le repas 100 % bio du midi… Et il faudra retrousser ses manches pour la vaisselle collective ! L'association la route du pain animera un atelier de boulange (façonnage et décoration de pain) ainsi qu'un atelier de tressage traditionnel de blé. Des artisans proposeront des animations autour de leurs compétences telles que la confection de boules en feutre, de pailhas en paille de seigle, le travail du cuir...
L'association Haute-Loire Biologique proposera de découvrir le travail de conservation et de multiplication des variétés anciennes de céréales par les paysans bio. Un café installation-transmission sera animé par des associations membres du CELAVAR Auvergne. Ce rendez-vous est l'occasion de confronter ses idées aux autres pour faciliter la discussion autour du renouvellement du tissu agricole. L’association « Et pourquoi pas ? » fera découvrir de façon ludique les céréales par des animations sur son stand (reconnaissance et tri de céréales, moulin à farine...).

Balades à dos d'âne, pêche, contes ou maquillage pour les enfants
L'association Les Pieds à Terre et le CPIE du Velay encadreront des groupes d'enfants pour des balades à la découverte de la flore et de la faune des bords de l'Allier. L'association Les Pieds à Terre proposera aux petits comme aux plus grands des contes et siestes sur paille. Enfin le Café Grenouille de Langeac, proposera également de se détendre un moment à sa libriaire-buvette.
Comme chaque année, l'activité de Pêche à la ligne sur l’Allier sera un moment phare de la foire pour sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux et au respect des rivières. Le maquillage sur visage, les jeux en bois surdimensionnés, les balades à dos d’âne viennent compléter les animations proposées pour les plus jeunes et le volet musical sera confié au groupe « Les grillons » et Peter « l'aboyeur forrain ».

Infos pratiques
Le jeudi 14 mai 2015, de 9h30 à 18h, sur l'Île d'Amour de Langeac. Entrée libre et gratuite. Buffet proposée par l'association Haute-Loire Biologique à 7 € le jeudi midi.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire