Toutes les routes mènent au Roi de l’Oiseau
Landos et Mont Gerbier de Jonc célèbrent la biodiversité
Temps de lecture : 2 minutesLa Fête des Tourbières permet de découvrir, le temps d’une journée, les tourbières et les zones humides du Haut Bassin de la Loire, entre Ardèche et Haute-Loire, animée avec des activités et des festivités. La 9e édition de la Fête des Tourbières sera présente sur deux sites le samedi 13 septembre. Coté Haute-Loire, elle aura lieu sur la commune de Landos aux Narces de la Sauvetat et coté Ardèche se sera au pied du Mont Gerbier de Jonc.
À Landos, la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles et l’EPAGE proposent des animations au cœur des Narces de la Sauvetat de 13h30 à 18h. Au menu : découverte de cette tourbière qui s’est développée dans le cratère du maar.
Depuis sa première édition en 2017, la Fête des Tourbières est initiée par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, elle est aujourd’hui portée par l’EPAGE Loire-Lignon. L’objectif de cette manifestation est de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine naturel des tourbières, les services qu’elles nous rendent, les usages que l’on en fait et la place qu’elles ont au cœur de notre territoire.
Le programme de la Fête des Tourbières à Landos est varié :
- Balade guidée en VTT à assistance électrique ou à pied
- Découverte des amphibiens, des libellules et des oiseaux
- Histoire et formation des tourbières
- Apprendre à photographier la nature avec son smartphone
- Disc golf - Animation musicale
- Chasse aux trésors
- Teinture végétale
- Différents stands naturalistes
- Expositions de photos du Concours Photos et des œuvres des élèves de Landos
- Buvette ...
Retrouvez toutes les informations sur la brochure : www.fetedestourbieres.fr
Animations et ateliers gratuits // Renseignements : 04.71.57.88.00