"A Lait'coute", association autour de l'Allaitement Maternel fait le bilan

, Mise à jour le 03/04/2024 à 04:00

L'Association A Lait'coute, regroupant des mères bénévoles ayant une expérience de l’allaitement maternel positive, a tenu son Assemblée Générale au mois de mars dernier. L'objectif de cette assemblée était de faire le bilan de l'année 2023 et de discuter des perspectives pour 2024. Les principaux sujets abordés ont inclus le soutien de l'allaitement maternel dans la région, ainsi que les projets et partenariats en cours et à venir.

A Lait’coute a accompagné 198 familles en 2023, tout type de soutien confondu. La communication globale ainsi que l’envoi d’affiches et flyers auprès des professionnel(le)s de santé du département contribuent à l’augmentation constante de ce chiffre.

L’association bénéficie également d’une notoriété grandissante auprès des professionnels et réseaux autour de la parentalité de Haute-Loire. La création d’un nouveau lieu de rencontre dans l’est du département et l’organisation de nouveaux événements ont également permis de toucher plus de monde en 2023.

Le premier enjeu important de l’association en 2024 est de trouver comment répondre à cette demande croissante d'aide autour de l'allaitement maternel en Haute-Loire. En effet, avec 11 membres actives, A Lait’coute doit assurer le soutien à distance quasi quotidien et lors des rencontres qui se déroulent à Brioude, Langeac, Le Puy en Velay et Monistrol sur Loire de manière mensuelle. Pour cela, l’association souhaite recruter de nouvelles bénévoles motivées afin de renforcer l'effectif actif de l'association.

La gestion associative constitue également un enjeu primordial car celle-ci repose majoritairement sur une bénévole de l’association. Un travail de répartition des tâches a été proposé afin de décharger cette personne, favoriser le travail d’équipe et pouvoir envisager l’avenir de façon sereine.

Des rencontres prévues en 2024

A Lait’coute prévoit plusieurs événements dans le 43 parallèlement aux rencontres sur l’allaitement mensuelles en 2024 :

  • Co-organisation de la Grande Tétée au Puy-en-Velay en octobre.
  • Co-organisation du projet Amour Lacté en partenariat avec Loulette Photographie en septembre.
  • Organisation d’un projet à Siaugues Sainte Marie qui accueille le siège de l’association.

La nouveauté 2024 est la création d’un pôle formation interne destiné aux bénévoles. Deux mamans, par ailleurs professionnelles de la lactation humaine, interviendront bénévolement dans ce cadre. L'idée est d'avoir une formation interne sur l'allaitement pour que chaque bénévole ait un socle de connaissances minimum et commun (par exemple : physiologie, pathologies les plus fréquentes, reprise du travail, réactualisation des données).

Les échanges ont permis de préciser le positionnement de l'association sur divers sujets sensibles. Il a été rappelé qu’A Lait'coute se place en en tant que groupe de mamans bénévoles offrant écoute, information et partage d'expériences pour créer du lien social. L'association ne se substitue pas aux professionnels de l’allaitement ou de la santé et oriente vers eux lorsque c’est nécessaire.

Vous aimerez aussi