L'Agglo du Puy dévoile sa nouvelle saison culturelle

mar 07/05/2019 - 19:42 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

La fusion entre le Théâtre et le Palais des Spectacles a marqué un tournant dans la programmation vellave depuis 2016 avec une grande complémentarité et une attractivité culturelle accrue pour tout le territoire de l'Agglomération.
"Aujourd'hui le public est au rendez-vous pour une grande et même saison sur deux sites différents", se félicitent les services de l'agglo du Puy, "cette année encore place à de grandes émotions avec du théâtre classique au plus contemporain, des concerts avec de grands artistes, des oneman-show, du théâtre de boulevard avec les plus grands acteurs de la scène parisienne…".

----"Divertissement et culture font partie des trois principaux critères qui attirent les familles et les entreprises sur un territoire", rappelle Romain Sagnard.
-----"Aujourd'hui on a la confiance d'un certain nombre d'acteurs du monde culturel"
Depuis la fusion des structures, et en attendant la modernisation du Palais des Spectacles, la programmation culturelle a pu monter en gamme. "Aujourd'hui on a la confiance d'un certain nombre d'acteurs du monde culturel", assure Romain Sagnard, directeur de l'événementiel de Spectacles en Velay, "c'est le cas notamment avec des artistes qui reviennent, car ils ont apprécié aussi bien les équipes que le lieu et le public".
Pour lui, les Nuits de Saint-Jacques, "qui sont nées grâce à ça", y contribuent aujourd'hui fortement.
"La boucle est bouclée", poursuit-il, "c'est un cercle vertueux dans lequel tout le monde s'y retrouve : les productions sont contentes de venir sur ce territoire et nous sommes très heureux de les accueillir car le public est au rendez-vous et que l'on démontre que le Puy-en-Velay est une terre d'attractivité et une terre de culture".

La programmation musicale
Marc Lavoine sera le premier à fouler les planches du Palais des Spectacles le 12 octobre 2019. Le spectacle total qui l’accompagne place ces retrouvailles sous le signe de l’émotion et de la joie ; autant d’airs que l’on fredonne, mais aussi de textes qui s’écoutent.
Nolwenn Leroy sera également au Palais des Spectacles, le 26 octobre 2019. Elle offre une nouvelle incarnation à des chansons et à des émotions. En réveillant certaines de nos émotions les plus intimes, ses derniers albums rappellent de la plus simple des manières à quel point Nolwenn fait partie de nos vies.
Portée par le succès de son sublime album et du single phénomène « Speed », l’incomparable Zazie revient enfin sur scène avec le « Zaziessencieltour ». Une belle pioche pour l'équipe vellave tant elle st difficile à obtenir. Elle sera au Palais des Spectacles le 19 janvier 2020.
Le Théâtre accueillera le 8 février 2020 Yves Jamait dans le cadre de son « TOTEM TOUR ». Les albums de Jamait ont ceci de commun : ils ne se ressemblent pas. Il cherche toujours à aller ailleurs, à ne pas forcément se ressembler, à ne pas redire. Il aime se défaire de ses habitudes, comme de sa casquette. Cela confirme que ce n’est pas la casquette qui fait Jamait, pas plus que la moustache ne fait Brassens ou le Bandana, Renaud.
Enfin, Maxime Le Forestier nous proposera de découvrir son dernier album au Palais des Spectacles le 21 mars 2020. Un moment intimiste et confidentiel tout en douceur et en musicalité avec un « Saltimbanque » légendaire de la chanson française.

Côté théâtre
Les amoureux de théâtre de boulevard ne seront pas en reste cette année encore. La saison culturelle Spectacles en Velay a mitonné des rendez-vous incontournables avec les plus grands succès de la scène parisienne.
Deux mensonges et une vérité sera la première comédie proposée avec Lionel Astier et Frédéric Bouraly le samedi 19 octobre 2019 au Théâtre ; une pièce nommée aux Molières drôle et très fine, qui secoue la salle de rire.
Se succéderont ensuite sur la première partie de saison, Inavouable, une pièce d'Eric Assous avec Jean-Luc Moreau et Véronique Jannot le 23 novembre au Théâtre, suivie de la célébrissime reprise du Prénom, emmenée avec brio par Florent Peyre et Jonathan Lambert, le 10 décembre au Palais des Spectacles.
Jean Benguigui et Pauline Lefevre se donneront la réplique dans une comédie de circonstance le 14 février 2020 au Palais des Spectacles, La Moustache, plébiscitée à Paris au Théâtre de la Gaîté Montparnasse.
Deux monstres des planches, Didier Bénureau et Jean-François Balmer, s'affronteront sur la scène du Théâtre le 12 mars 2020 dans une comédie divinement drôle, Le CV de DIEU.
Une comédie de boulevard moderne et irrésistible où se succèdent rebondissements imprévisibles, catastrophes, quiproquos et scènes hilarantes mettra en scène Charlotte Gaccio et Valérie Mairesse dans Chasse à l'Homme, le 18 mars 2020 au Théâtre.
Philippe Lellouche et Mélanie Page tiendront l'affiche dans Le Temps qui reste, au Théâtre le 28 mars 2020, avant de laisser la place à Roland Giraud et Maaike Jansen qui se jetteront des lettres de haines passionnées dans Hate Letters le 10 avril 2020.

Le mot pour rire
La saison culturelle Spectacles en Velay 2019-2020 ne va pas déroger à la règle et accueillera des one-man-show décapants ! Laurent Gerra grand invité d'honneur de cette sélection humour proposera son dernier spectacle « Sans Modération » au Palais des Spectacles le 27 novembre 2019. Une date qui est attendue avec impatience par les équipes techniques car "c'est un véritable défi de le recevoir, lui qui ne voulait que jouer dans des zéniths", précise Romain Sagnard.
Patrick Bosso interprétera son spectacle « Sans accent » au Théâtre le 13 décembre 2019. L'humoriste se remémore, depuis sa montée à Paris, toutes les péripéties qui ont jalonné sa carrière.
Après le succès « d’Atypique », Jarry revient avec son nouveau spectacle « Titre » : toujours aussi fou, déjanté, rythmé et tendre... Mais qui est Jarry ? Réponse le 24 janvier 2020 au Palais des Spectacles.
Michèle Bernier revient seule en scène avec un nouveau spectacle mis en scène et co-écrit par sa complice Marie Pascale Osterrieth, qu'elle proposera le 6 février 2020 au Théâtre.
Dans un contexte post élections municipales, Les Chansonniers régaleront avec « Trumperie sur la marchandise », un festin de haute gastronomie politique, mitonné par les trois macarons de la spécialité, le dimanche 19 avril 2020 au Palais des Spectacles.
Enfin, D'JAL refermera la saison le 29 mai 2020 avec son tout nouveau spectacle. Toujours à cent à l’heure, toujours déjanté, D’Jal c’est toujours plus de rire mais surtout toujours plus d’amour. 

----En chiffres
Le public était encore au rendez-vous cette année avec 1 200 abonnés et près de 20 000 spectateurs. Depuis sa création, « Spectacles en Velay » comptabilise plus de 65 000 spectateurs en trois ans. On note également 5 000 à 6 000 scolaires chaque année.-----Le théâtre d'auteur à l'honneur
De grands auteurs et de grandes œuvres seront interprétées lors de la saison culturelle 2019-2020. Un rendez-vous idéal avec un comédien remarquable : Pierre Arditi lira ce qu'il aime avec son seul en scène, le 18 novembre 2019 dans l'écrin du Théâtre du Puy. Un moment unique et d’excellence, un bain de littérature, d’émotion et d’esprit. Après un succès au Théâtre du Rond Point à Paris, Pierre Arditi prend la route avec ce nouveau format intimiste et exceptionnel pour quelques dates inédites !
Retrouvez Vipère au Poing d'Hervé Bazin, Une Chambre en attendant de Gilles Granouillet magistralement interprétée par la compagnie locale Nosferatu, ou encore Le Misanthrope de Molière, dépoussiéré et revisité par la compagnie Diva.
L'orchestre en sursis est d’abord un acte de mémoire et de fidélité à une lutte, celle de la barbarie des camps nazis, cette pièce est à découvrir au Théâtre le 14 novembre 2019.
Signé DUMAS, vous emmènera au cœur d'un duel magistral avec Davy Sardou, Xavier Lemaire et Sébastien Pérez le 4 décembre 2019 au Théâtre.
Un spectacle contemporain de théâtre musical avec Sauver le monde ! (ou les apparences) par la compagnie les Epis noirs, qui s'inspire dans ce nouvel opus du mythe d’Orphée et Eurydice. On retrouvera dans cette pièce le 16 janvier 2020, la surprenante Marie Réache, comédienne phare de la série « Plus belle la vie ».
Un voyage musical qui réunit Ravel et Giono à travers la perfection du langage, le même souci de la mélodie : L'homme qui plantait des arbres, un roman concert proposé le 14 mars 2020 au Théâtre.

Trois questions à Romain Sagnard, directeur de l'événementiel de Spectacles en Velay

On découvre ce soir une pléiade d'artistes, mais il a bien fallu trancher à un moment. Comment s'opère la sélection ?


Une saison culturelle, c'est aussi un équilibre entre différentes esthétiques, différentes sensibilités entre le théâtre, la musique, l'humour...


Il y a aussi la question de l'équilibre financier, il faut donc faire des choix avec des pièces où l'on sait que l'on va perdre un peu d'argent mais gagner de la notoriété, et d'autres où l'on sait que l'on va pouvoir rattraper ce déficit ?

Maxime Pitavy

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire