Malgré le mauvais temps, l'édition 2024 de la Cool et Verte satisfait les organisateurs
Tous
La « Voie Verte » trace son sillon entre Costaros et Landos
Ce samedi 22 avril 2022, un nouveau tronçon de la « Voie verte du Velay » a été officiellement inauguré sur la section comprise entre les bourgs de Costaros et Landos.
Avec près de 7 nouveaux kilomètres aménagés sur l’ancienne voie ferrée, cette nouvelle portion offre une continuité à la route depuis Le Puy-en-Velay et place les amateurs de grande itinérance sur les « bons rails » pour rejoindre la Via Allier désormais toute proche.
La prolongation naturelle de la « Voie Verte du Velay »
Une « Voie Verte » ? :
A la différence d’une piste cyclable qui est réservée uniquement aux cyclistes, une voie verte est un aménagement réservé aux déplacements non motorisés : vélos, piétons, rollers et parfois cavaliers.
Elles sont bien souvent aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées désaffectées ou des routes forestières.
Ce sont 6,750 nouveaux kilomètres de voie verte qui vont ravir les amateurs de bicyclette. Entre les bourgs de Costaros et de Landos, sur le haut plateau basaltique, le nouveau tronçon aménagé serpente désormais sur l’ancienne voie ferrée Le Puy-Langogne laissée à l’abandon depuis la fin des années 1980.
Allongeant l’itinéraire cycliste existant, cette nouvelle portion offre, depuis sa mise effective en service à la fin de l’année 2022, une continuité à la « Voie Verte du Velay ». Longue de plus de 35 kilomètres, cette fameuse route V73 louvoie avec bonheur des bords de la Loire au plateau de Landos en proposant aux usagers de nombreux aménagements tels que des abris, des espaces pique-nique, des points d’eau ou de riches panneaux historiques.
Une porte ouverte à la grande itinérance
Cette continuité de la Véloroute 73 permet également désormais aux amateurs de grande itinérance de rejoindre la Véloroute « Via Allier » (V70) qui traverse le Massif Central du Nord au Sud et « se jette dans la Méditerranée » à Palavas-les-Flots.
Pour Ludovic Gire, maire de la commune de Cayres, ce nouveau parcours est en effet un « bel équipement attractif qui permet d’intégrer le territoire au réseau national des voies vertes ». En prolongeant la véloroute du Velay et en se connectant à la « Via Allier », le nouveau tronçon se place à un carrefour d’itinéraires entre Loire, Auvergne et Méditerranée.
Des élus locaux unanimes qui saluent un « bel outil de développement touristique »
Cette inauguration officielle, quelques mois après la mise effective en service du tronçon, est l’occasion pour les élus locaux du plateau de saluer unanimement ce « bel outil de développement touristique ».
Initié par la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles, et accompagné financièrement par l’Europe et la Région Auvergne Rhône Alpes, cet aménagement à 1 million d’euros doit en effet permettre d’accompagner le développement du tourisme local.
Pour Jean-Louis Reynaud, maire de la commune de Landos, ce nouveau tronçon répond à « un double enjeu de développement touristique et de restauration du patrimoine ferroviaire ». Avec l’arrivée du terminus de la V73 à Landos, « les touristes et voyageurs auront ainsi la possibilité de découvrir le bourg et de pousser la porte des commerces locaux ».
Un itinéraire sécurisé et aménagé au cœur du pays de Cayres-Pradelles
Offrant désormais une balade sécurisée au cœur du plateau, et permettant de relier les deux bourgs de Costaros et Landos, ce nouvel itinéraire se veut ainsi une vitrine des paysages du pays de Cayres-Pradelles.
Offrant de nombreux points de vue sur les paysages volcaniques alentours et permettant notamment aux visiteurs d’apprécier le lac du Péchay ou d’approcher les Narces de la Sauvetat, le parcours proposé est entièrement aménagé et propose deux aires d’accueil au départ et à l’arrivée du chemin.
De quoi encourager les voyageurs à se mettre en selle pour le pays de Cayres-Pradelles.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
150 € le mètre ça interpelle même si c’est une belle réalisation pour le plateau !!!
hm 23/04/2023 19h35: ça fait cher du kilomètre surtout avec le peu de travail à réaliser!. Mais c'est très agréable de s'y promener et même de rejoindre Costaros à pied ou à vélo. La réalisation est très bien pensée et réalisée, ce n'est qu'un avis personnel. Bien mieux que l'aménagement du lac du Bouchet qui a été réalisé pour emmerder les visiteurs de ce site. On ne sait plus où se garer. Peu de places libres, circulation alternée. C'est nul!.
Le vélo, c'est génial, mais nos élus commettent là une erreur historique et font la preuve une nouvelle fois de leur courte vue... Plutôt que de mettre partout des "voies vertes" qui ne servent qu'aux loisirs, il faudrait réhabiliter toutes les anciennes petites lignes ferroviaires qui vascularisaient autrefois le territoire français. La voiture-reine, même électrique, c'est une idiotie, Il est parfaitement idiot d'utiliser un char d'assaut de 1,5 tonne (un SUV par exemple) pour transporter un être humain de 70 kg tout mouillé (ok, sauf ma belle-soeur).