La Haute-Loire, championne auvergnate du baccalauréat 2025

Mardi 21 février s’est tenue une conférence de presse à l’angle de la rue Ronzon et du Boulevard Gambetta au Puy. Le maire de la cité ponote, Michel Chapuis, a rappelé que « le ravalement des immeubles répond à des préoccupations esthétiques et de préservation ».
Aux côtés de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Chapuis a convié les médias locaux au 2, rue Ronzon, à proximité de l’embranchement avec le boulevard Gambetta. Derrière les élus, un bâtiment fraîchement rénové expose sa nouvelle peau rose-orangée qui donne au carrefour une certaine jeunesse.
« Le Puy ressemble de plus en plus à une ville occitane, une ville méditerranéenne », décrit le Maire du Puy-en-Velay. Il continue en ce sens : « Le ravalement des immeubles répond ainsi à des préoccupations esthétiques et de préservation. Il contribue à l’amélioration générale du cadre de vie et de l’environnement urbain. Il permet aussi d’assurer la santé et la longévité des habitations ».
Avant de poursuivre en ces termes : « L’entretien des façades des bâtiments prévient de divers désordres et risques notamment des dégradations par infiltration d’eau et une augmentation du taux d’humidité à l’intérieur des locaux ».
« En général, la très grande majorité des propriétaires jouent le jeu »
D’après les services de la mairie, la municipalité accompagne les propriétaires pour procéder au lifting de leurs biens depuis 1994. Pour cela, 100 000 euros annuels sont consacrés au financement de la rénovation des façades. « Quand la commune impose l’opération, le taux d’aide est de 25% du montant hors taxe des travaux, plafonné à 20 000 euros par immeuble, précise le Maire. En général, la très grande majorité des propriétaires jouent le jeu ».
Quand c’est à l’initiative des propriétaires eux-mêmes, le projet est examiné en Comité technique et le financement accordé ou non en fonction du projet. À ce moment là, le taux d’aide est aussi de 25 % des montants (HT) des travaux mais avec une limité plafonnée à 10 000 euros. À noter que l’entretien de sa façade est une obligation légale.
Laurent Wauquiez met la main à la poche
Si le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est présent, ce n’est pas un hasard. « Faire en sorte d’embellir aussi bien la ville provient d’un véritable travail d’équipe ! Il y a la Ville, l’Agglo, les Bâtiments de France et la Région. Je vous annonce aujourd’hui que le Conseil régional va doubler l’enveloppe des 100 000 euros. Il y aurait donc 200 000 euros pour accélérer le rythme et l’ampleur de ces ravalements ».
Entre Mourgues et Capucins...
La Ville du Puy a partagé les différents travaux déjà réalisés sur le sujet. À titre d’exemple, ce sont 43 000 euros qui ont été investis en 2015 pour 35 immeubles de la rue Vibert/Haut du Breuil. Cette même année, 17 000 euros sont débloqués au profit de 10 immeubles dans le secteur Boucher de Perthes. En 2021, 43 000 euros ont encore été distribués aux propriétaires pour 20 immeubles de la Place des Droits de l’Homme et de la rue Léon Cortial.
La liste continue ainsi de la Place de la Libération à la rue Boucherie Basse en passant par la zone du Marché Couvert ou le passage de la Distillerie. Concernant la bâtisse de la rue Ronzon sous le feux des photographes en ce mardi 21 février, la municipalité indique que les travaux se sont montés à 50 000 euros (TTC), travaux réalisés par l’entreprise ponote Multibat.
En 2023, les rues des Mourgues, Traversière des Mourgues ainsi que la rue des Capucins devraient passer sous le scalpel des façadiers.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
La couleur ,bien utilisée a ses charmes . Mais il ne faut pas voir disparaître toutes les façades de lave; elles sont une forme d'héritage géologique et technique propre aux territoires volcaniques , Le Puy en est un exemple connu .de tous les spécialistes du paysage urbain .
Ca n'est pas Laurent Wauquiez qui "met la main à la poche", c'est le conseil régional qui finance avec notre argent !!!
Le clientélisme politique, ça commence à suffire !