Fête de la Bio 2025 : rendez-vous dimanche 12 octobre à St Germain Laprade

Tout part d'une ligne de chemin de fer reliant le Puy-en-Velay à Langogne. Mais depuis 1981, les trains ont cessé de fonctionner, laissant place à une promenade convoitée par de nombreux altiligériens : la voie verte. Aujourd'hui, ce trajet a trouvé un nouveau nom : La Via Velay. Nouveautés, tracé, fréquentation, on fait le tour !
Lancé fin 2024, le nouveau tronçon de celle que l'on appelait "la voie verte" a été inauguré ce samedi matin sous le nom de "Via Velay". Grande nouveauté pour les amateurs de la voie verte reliant le Puy-en-Velay au Brignon, celle-ci a été rallongée de 7kms et dessert dorénavant Landos. A pied, à vélo ou encore en roller, les utilisateurs de ce tracé sont nombreux.
"Nous croisons de nombreux utilisateurs sur ce parcours, ils se sentent en sécurité" rappelle Jean-Paul Bringer, vice-président de la communauté d'agglomération en charge des mobilités. Il souligne également : "L'agglomération agit pour le vélo, en voilà la preuve". 360 000€ de la Collectivité ont permis l'aménagement de cette voie, à travers l'installation de mobilier, l'éclairage des tunnels, la communication... De son côté, la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles a investi 1 million d'euros pour le prolongement de la Via Velay.
"Cette extension a permis de faire un lien entre l'Agglomération et la Communauté de Communes" Ludovic Gire, vice-président de la Communauté de Communes en charge du tourisme et maire de Cayres
En plus des 7 kms d'extension, des aires d'accueil et d'arrivée ont été pensées à Costaros pour le confort des usagers.
Un tracé offrant paysages, vallées et forêts
Amenagée sur l'ancienne ligne de chemin de fer mise en service en 1912, la Via Velay propose 70 kms de promenades aller-retour, permettant à un grand nombre de personnes de se promener ou encore se rendre au travail en choisissant la mobilité douce. Ce tracé permet de découvrir des paysages variés, des forêts ombragées du Brignon aux plateaux volcaniques, un parcours riche en patrimoine naturel et historique.
Sur la Via Velay, la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay et la Communauté de Communes du Pays de Cayres-Pradelles ont réalisé des aménagements autour du tracé. A Cussac-sur-Loire, une table d'orientation offrant une vue panoramique sur les sucs du Meygal et du Mézenc a été installée. Une communication ludique, des tables de pique-nique ou encore des toilettes sèches ont également vu le jour le long de l'extension reliant Landos.
Avec la VIA FLUVIA allant de Chadrac à Brives-Charensac, la VIA VELAY est le deuxième tracé à traverser la cité brivoise. Un troisième connaitra peut-être bientôt le jour, la VIA GERBIER, reliant Brives au Mont Gerbier de Jonc, une consultation publique étant actuellement en cours. "On peut dire que Brives-Charensac est la capitale du vélo à travers ces trois tracés" annonce fièrement Jean-Paul Bringer.
Une fréquentation en hausse
Avec l'annonce d'une extension de 7kms et d'un nouveau nom, une communication spéciale a été créée pour l'occasion. Un site internet a vu le jour, il cumule déjà 40 000 visiteurs et un grand nombre de dépliants informatifs ont été imprimés. L'objectif était, pour la Communauté d'Agglomération, de faire découvrir la Via Velay aux amateurs de mobilité douce et aux touristes. Dans ce sens, une nouvelle signalétique a également été repensée.
Une augmentation de 28% d'usagers par rapport à 2024 a été soulignée, prouvant qu'un grand nombre de personnes optent pour la marche ou le vélo. Une tendance qui se remarque sur tout le département. En effet, les touristes et usagers optent de plus en plus pour des activités en plein air. Cet été, 71% des demandes effectuées auprès des prestataires concernaient les balades et randonnées dont 34% à vélo selon Le Puy-en-Velay Tourisme.