La Ressourcerie itinérante de passage au marché de Sauxillanges

mer 21/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 21/09/2022 à 12:00

Vous l'avez très certainement aperçu sur les marchés du territoire de l'Agglo Pays d'Issoire. La caravane de la Ressourcerie du Pays d'Issoire sensibilise sur le recyclage des déchets. 

Ce matin, il y a du monde sur la place de la Liberté de Sauxillanges. Comme chaque mardi, les artisans et producteurs locaux se sont donnés rendez-vous pour le marché hebdomadaire. Mais au milieu de la place de la Liberté, une caravane prend place parmi tous les exposants. Cette caravane, c'est celle de la Ressourcerie du Pays d'Issoire et tous les troisièmes mardis du mois, elle est présente sur le marché de Sauxillanges pour proposer des produits de seconde main. 

Gwenaëlle Douard est chargée de mission événementiel et communication auprès de la Ressourcerie du Pays d'Issoire. "On collecte les objets dont les gens ne veulent plus. On les trie, on les nettoie et on les remet en état. Tous les objets auquel on peut donner une seconde vie, on les vends dans notre boutique. Nous avons une boutique à Issoire à côté du dépôt et les gens peuvent venir quand ils le souhaitent. Mais on s'est dit, plutôt que les gens viennent à nous, ce serait bien d'avoir un véhicule qui nous permettrait d'aller jusqu'aux gens", explique Gwenaëlle Douard. 

Une caravane présente sur les marchés de l'Agglo Pays d'Issoire

Ce véhicule, c'est une caravane qui se mue en boutique itinérante et qui permet à la Ressourcerie du Pays d'Issoire de se déplacer de marchés en marchés pour vendre les objets de seconde main. Vêtements, jouets pour enfants ou vaisselle, la caravane de la Ressourcerie Itinérante est une véritable caverne d'Ali-Baba. 

"Cette caravane elle permet de faciliter l'accessibilité pour les objets de seconde main, mais aussi de faire connaître la Ressourcerie et la valorisation des outils de seconde main et la valorisation des déchets", ajoute la chargée de mission événementiel et communication auprès de la Ressourcerie du Pays d'Issoire. Cela fait maintenant un an et demi que la caravane sillonne les marchés et les événements un peu partout dans l'Agglo Pays d'Issoire. 

La caravane de la Ressourcerie du Pays d'Issoire est remplie d'objets de seconde main. Photo par Romain Bruyas

"On est dans le service en se déplaçant sur les marchés"

Ardes-sur-Couze, Champeix, Montaigu-le-Blanc ou encore Sauxillanges, la Ressourcerie est présente tous les deux mois pour faire (re)découvrir la valorisation des déchets et des objets de seconde main. 

"On a toujours de la clientèle dans notre boutique mais c'est vrai que la Ressourcerie Itinérante nous aide beaucoup à nous faire connaître, notamment. On est aussi beaucoup plus dans l'ordre du service, puisque lorsque l'on se déplace sur les marchés, on trouve beaucoup de personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer et qui sont toutes contentes de pouvoir s'acheter des draps, de la vaisselle, ou des objets comme ça", confie Gwenaëlle Douard. 

La Ressourcerie du Pays d'Issoire présente pour le Micro Festival à Chadeleuf

La Ressourcerie du Pays d'Issoire sera présente au Micro Festival de Chadeleuf le 8 octobre prochain de 12 heures à 18 heures. L'occasion d'animer plusieurs ateliers autour de la valorisation des déchets et des objets de seconde main, mais aussi de proposer plusieurs objets à vendre dans la caravane/boutique itinérante. Vous pourrez donc créer des sacs, des bobines de fil à crocheter, ou encore des éponges lavables à partir de vêtements récupérés par la Ressourcerie du Pays d'Issoire, le 8 octobre prochain à Chadeleuf pour le Micro Festival. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés