La Provence s'invite trois jours au théatre du Puy

dim 06/11/2016 - 16:53 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Mardi 8 novembre, le théâtre provençal va s’inviter au programme de la saison culturelle du Puy-en-Velay pour trois jours. C’est l’occasion de découvrir (une nouvelle fois) les oeuvres d’auteurs méridionaux comme Marcel Pagnol, Jean Giono ou encore Alphonse Daudet. Grand public et scolaires sont attendus ces 8, 9 et 10 novembre.

Marius, de Marcel Pagnol
Dans un esprit de café-théâtre, cette troupe originaire du midi emmène son public dans l'univers de Pagnol. Dans les années vingt, sur le port de Marseille, Marius est partagé entre son amour pour Fanny, la petite marchande de coquillages, et son désir de parcourir le monde.
À ses côtés, on retrouve autour des tables du bar de la Marine tous les habitués : le bouillonnant César, en compagnie de Panisse, le riche marchand de voiles, d'Escartefigue le patron pêcheur, de monsieur brun le Lyonnais... Chacun rivalisant de répliques pittoresques, truculentes et savoureuses.
L'accent ensoleillé de Pagnol, toute sa verve provençale sont là, animant ces personnages authentiques, à la fois tonitruants et fragiles. Car au-delà des galéjades et des bons mots, il s'agit aussi de faire surgir l'émotion, la sensibilité et toute l'humanité de cette belle pièce qui n'a pas pris une ride.?
Durée : 2 heures
Séance grand public – Tarif unique 15€ - mercredi 9 novembre à 19h30

Cigalon, de Marcel Pagnol
Peu connu dans le répertoire de Pagnol, Cigalon est un grand cuisinier, propriétaire d'un restaurant dans un petit village. Alors que depuis longtemps, il refuse de servir ses clients, Madame Toffi prend les choses en main et monte sa propre affaire. Cigalon se remet alors aux fourneaux... Ça va chauffer ! Du cocasse et du pittoresque aux senteurs de Provence.
Durée : 1h30?
Séances scolaires – mardi 8 novembre à 14h30 et mercredi 9 novembre à 10 heures

Les Lettres de mon Moulin, d’Alphonse Daudet
Alors qu’elle passe presque inaperçue à sa parution, Les Lettres de Mon Moulin est l’œuvre la plus connue d’Alphonse Daudet. La troupe Poquelin, pilotée par René Raybaud, restitue sur scène ces aventures ensoleillées qui ont bercé la tendre enfance de beaucoup.
Le public sera témoin des enchantements de la nature, de la vie paysanne, de situations cocasses ou tragiques et pourra se gorger de ces nouvelles qui mettent en scène un joueur de fifre, un berger, un curé gourmand, la chèvre de Monsieur Seguin, le sous-préfet aux champs…
Durée : 1h30?
Séances scolaires – mardi 8 novembre à 10 heures et jeudi 10 novembre à 10 heures

Une autre date sera consacrée au théâtre provençal, le mardi 22 novembre avec Des nouvelles de Giono, de Jean Giono.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire