Vélo, voiture, addictions… Chadrac en mode prévention
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, et pendant toute la semaine, les postiers d’Auvergne Rhône-Alpes se mobilisent pour sensibiliser le public. Sur la base du volontariat, 8 000 salariés – dont 3 000 chargés de clientèle et conseillers bancaires, et 5 000 facteurs et factrices – portent un badge « Non aux violences faites aux femmes » avec le numéro 3919, numéro national de référence pour l’écoute et l’orientation des victimes.
Dans 788 bureaux de poste et 21 plateformes de traitement du courrier et du colis en région, le port du badge signale la disponibilité des postiers pour informer et orienter les personnes concernées. Ces derniers, sensibilisés en amont, peuvent fournir les coordonnées d’associations spécialisées comme les CIDFF ou indiquer la plateforme Arrêtonslesviolences.gouv.fr pour un signalement anonyme et gratuit.
Un dispositif bancaire pour redonner l’autonomie aux victimes
En parallèle, La Banque Postale propose un dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Depuis septembre 2025, près de 3 000 bureaux permettent l’ouverture accélérée et confidentielle d’un compte bancaire dans les 24 heures suivant le rendez-vous. Ce dispositif vise à redonner autonomie financière aux victimes, leur permettant de se reloger, de se déplacer ou de bénéficier d’aides sociales, notamment de l’aide universelle d’urgence introduite en 2023.
Le dispositif inclut : l’orientation vers le bureau de poste le plus proche, une prise en charge confidentielle (avec possibilité d’envoyer la carte bancaire à une adresse sécurisée) et un accompagnement personnalisé par des conseillers formés spécifiquement. Il a été expérimenté depuis début 2025 dans 32 bureaux répartis sur cinq régions et co-construit avec des acteurs associatifs nationaux, dont la Fédération nationale des CIDFF. Il sera progressivement étendu en 2026 avec le soutien de Solidarité Femmes et des associations partenaires pour toucher un maximum de victimes.