La pollution de la Senouire provient de la scierie de Salzuit

Par A.Wa mar 23/03/2021 - 11:30 , Mise à jour le 23/03/2021 à 11:30

Ce mardi matin, la préfecture fait savoir qu'une procédure judiciaire a été engagée

Ce mardi matin, la préfecture de la Haute-Loire confirme que la pollution de la rivière Senouire provient de la scierie de Salzuit. 

> Le communiqué de la préfecture ce mardi 23 mars 2021 :

"Une mortalité de poissons a été constatée dans la Sénouire le samedi 20 mars.

Les services de l’État, dès connaissance de la pollution, se sont mobilisés. Après investigations par la gendarmerie et la police de l'environnement (l'Office français de la biodiversité), il s'est avéré qu'une entreprise implantée à Salzuit serait à l'origine de la pollution du cours d'eau. Elle ferait suite à une défaillance technique survenue sur le site vendredi 19 mars lors de la vidange d'un bac de traitement du bois qui a causé un rejet accidentel de produits dangereux pour les organismes aquatiques.

Le Service départemental d'Incendie et de Secours a procédé, dès l'identification de l'origine de la pollution, à une obturation des réseaux de la scierie. L'exploitant a fait intervenir une entreprise spécialisée pour les curer. La source de pollution a ainsi pu être maîtrisée.

Des mesures d'interdiction de pêche ont été prises par arrêté préfectoral. Aucun captage d'eau n'est en outre situé dans le périmètre de la pollution.

Une inspection est menée dès ce lundi par les services de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Ndlr) en charge des installations classées pour la protection de l'environnement afin d'éclaircir les causes de ce rejet et de prendre les mesures nécessaires.

Une procédure judiciaire a par ailleurs été engagée."

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés