La pâtisserie de Kyoto au Japon s'invite à Yssingeaux

, Mise à jour le 21/02/2024 à 13:30

Un événement d’exception va se tenir à l’Ecole Nationale Supérieur de la Pâtisserie (ENSP) le lundi 4 mars à partir de 12h50. Le plus grand campus mondial consacré au sucré va recevoir une conférence portant sur la pâtisserie de Kyoto afin de présenter la tradition des pâtisseries de Kyoto transmise de génération en génération et ses spécificités (saisonnalité, sens esthétique, techniques, ingrédients etc.).

Deux conférenciers de la pâtisserie de Kyoto sont attendus :

  • TAKAYA Kenta, pâtissier de Shioyoshiken (Fondé en 1882 à Kyoto, 5ème génération) montrera ses techniques à travers la démonstration de trois pâtisseries de Kyoto ;
  • MORISAKI Mihoko (Maître de conférence de l’université de Teikyo) présentera la pâtisserie japonaise dans sa (histoire, ingrédients, terroir etc...).

La conférence débutera par une cérémonie du thé traditionnel et la dégustation des pâtisseries réalisées par M. Bruno DESTOBEELEER, professeur de cérémonie du thé japonaise, diplômé Urasenke.

Cet événement s’adresse principalement aux apprenants de l’ENSP, des jeunes passionnés de pâtisserie venus des quatre coins du globe, et aux élèves de l’ESCY. Cet atelier-conférence est le premier événement d’un projet porté par une classe de 16 lycéens, les élèves de 1ère Bac pro SAPAT (Services aux Personnes et Animation des Territoires) de l’ESCY – LEAP Eugénie Joubert.

Ils sont à l’origine d’une semaine culturelle, la Japan’Yss, qui se déroulera du 8 au 12 avril 2024 à Yssingeaux. Lors de cette semaine, ils pourront de nouveau compter sur une collaboration active avec le Bureau consulaire du Japon à Lyon et sur la participation de l’ENSP.

Vous aimerez aussi