La Paillotte : le salon de thé ponot où le bon côtoie le beau

Par MFi , Mise à jour le 13/01/2024 à 15:00

Une paillotte ? Rue Chénebouterie ? Par ces temps rafraichis, le nom de ce salon de thé tarterie est à lui seul une invitation à entrer se mettre au chaud, et se laisser tenter par un voyage des sens.

Le salon de thé tarterie a ouvert ses portes le 11 octobre 2023.

Les canisses au plafond, l'ambiance de savane africaine, le regard enjôleur de Brigitte Bardot : tout contraste avec le froid hivernal qui sévit dehors. Pourtant, Thierry Semenenko ne croule pas sous la clientèle en ce mercredi matin : « On est dans une période creuse, et la rue est peu passante en janvier. La saison débutera en avril. »

De quoi nous laisser tranquillement faire le tour du propriétaire. En slalomant parmi les petits îlots de tables basses et sièges "cocooning", on se délecte du soin apporté à l'esthétique du lieu.

« Je suis passionné de décoration. »

« J'ai tout refait ici : le sol, les murs, le plafond. Cela m'a pris plusieurs mois et j'y ai engagé beaucoup de frais, mais ça me fait plaisir, ça fait plaisir aux clients donc c'est que du bonheur. »

Le concept du lieu réside justement là : allier les plaisirs de la bouche et les plaisirs esthétiques. Le ton est donné, inscrit en lettres blanches sur la devanture : " La Paillote - salon de thé, tarterie, déco intérieure. "

« Je voulais créer quelque chose qu'on ne trouve pas partout. »

Thierry Semenenko précise : « Je ne suis pas un restaurant. Je propose des tartes et pâtisseries faites par un partenaire, je fais des salades le midi, et j'envisage à l'avenir de proposer d'autres choses comme des planches apéro en soirée. Mais il faut surtout que je développe la partie déco : le but serait de vendre des objets, et d'apporter aussi du conseil. J'ai déjà eu des demandes de la part de touristes qui étaient très intéressés par les fauteuils, mais pour le moment ils ne sont pas à la vente. »

D'où vient l'idée de cette décoration inspirée de la savane africaine ?

À la question de savoir d'où lui est venue cette idée de décoration, inspirée de la savane africaine, le gérant répond : « Le hasard ! Initialement, j'avais opté pour une ambiance très bohème, Ibiza, dans des tons clairs et blancs. Puis, suite aux premiers achats de vaisselle, je me suis laissé tenté par des théières avec des imprimés animaliers. Et le reste a suivi, jusqu'au poster éléphant, le dernier à avoir intégré les lieux. »

Avec un regard aussi pointu sur la décoration, on pourrait croire que Thierry Semenenko a été de la partie tout au long de sa carrière professionnelle, pourtant il n'en est rien : « J'ai été agent immobilier puis responsable logistique dans l'industrie. À un moment donné, j'ai perdu l'envie dans mon activité professionnelle, donc je me suis lancé. À mon âge, c'était maintenant ou jamais. Mon rêve aurait été d'être architecte. C'est pour ça que j'ai développé ce concept, car désormais ce que je fais, je le fais par plaisir. »

« Je me suis donné les moyens, je me suis beaucoup investi, car je ne voulais pas moins que ça. »

Et le plaisir est décuplé lorsqu'il est partagé : « J'adore le contact avec les clients ! Je sollicite beaucoup leur avis pour m'aider à avancer. J'ai besoin de progresser, car je ne suis pas du métier. Et il faut que je travaille à faire évoluer mon concept et à le faire connaitre. »

Dans cette quête, il peut compter sur l'appui précieux de Miléna Bonnefoi. Étudiante en BTS communication, elle effectue son alternance au sein de l'établissement. « Elle s'est occupée de la communication et de l'enseigne, et elle est au contact des clients. J'aimerais pouvoir l'embaucher par la suite, mais tout dépendra du chiffre d'affaire. »

Les idées et les projets ne manquent pas.

La Paillote est ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 19h00, 11 rue Chénebouterie au Puy.

Lorsqu'on lui demande quelles sont ses perspectives, Thierry Semenenko explique : « J'aimerais poursuivre l'aménagement du lieu, mais j'essaie de faire petit à petit. Le commerce est traversant et il y a un potentiel de terrasse à l'arrière que j'aimerais beaucoup exploiter. Quant à l'avant, j'aimerais pouvoir ouvrir avec un système de portes coulissantes pour développer la vente à emporter. »

La diversification des champs d'activité est aussi à l'étude : nouvelles propositions gustatives, vente de vêtements féminins, exposition d'œuvres, partenariat avec des mamies-gâteaux… Aucune porte n'est fermée, tout est possible.

C'est donc un véritable passionné qui a repris le pas de porte qui abritait précédemment une boutique de produits à base de CBD. Faire vivre ce lieu à son image, transmettre son enthousiasme, faire vibrer le potentiel créatif, voilà le projet déjà bien engagé de Thierry Semenenko au sein de son établissement La Paillote. Le tout paré du maitre-mot : plaisir.

Vous aimerez aussi