La nouvelle figure de proue des pédalos du Lac du Bouchet

Par Valentin Bonnefoy , Mise à jour le 21/07/2023 à 15:30

Sophie Victoire, jeune altiligérienne, sportive et hyperactive, a pris le relais de l'exploitation des pédalos du Lac du Bouchet pour la saison estivale 2023. Un nouvel élan pour une activité qui a déjà le vent en poupe au sein du premier spot touristique naturel du département.

La sonnerie des vacances a sonné, les températures ont grimpé, la saison touristique est lancée. En Haute-Loire, touristes et excursionnistes recherchent fraîcheur et douceur de vivre. Et de tous les spots touristiques altiligériens, il y en a un qui tire son épingle du jeu : le Lac du Bouchet. Situé à 1 200 mètres d'altitude, le lac bouchitois est une véritable bouffée d'oxygène dans les longues et torrides journées d'été.

Les options y sont nombreuses : en faire le tour en marchant, en courant, s'y baigner, le contempler, manger une glace, pique-niquer, et bien évidemment pédaler en long, en large, sur le lac, à bord des fameux pédalos qu'on ne présente plus. Néanmoins, l'exploitation des pédalos (ndlr : anciennement "Les Pirates du Lac") a depuis peu changé de nom et de visage.

Sophie, le nouveau visage des pédalos du Lac du Bouchet
Sophie, le nouveau visage des pédalos du Lac du Bouchet Photo par Valentin Bonnefoy

Pédal'O Nautic du Bouchet est maintenant l'affaire de Sophie, jeune altiligérienne de 29 ans originaire de Saint-Julien-Chapteuil. Dans l'eau, qu'elle soit chlorée ou naturelle, Sophie est dans son élément. "J'ai eu vent de cette opportunité via l'ancienne gérante qui était comme moi maître-nageuse à La Vague."

Actuellement en activité professionnelle du côté de Saint-Etienne, la jeune Capitolienne a vu dans cette affaire l'opportunité de venir faire une saison estivale dans ses terres natales. "C'était l'occasion de me mettre à mon compte dans un cadre cool et proche de ma famille".

Une sportive à la barre

Relaxant de voguer sur l'eau en pédalo n'est-ce-pas ? N'empêche qu'il faut avoir un minimum de force dans les guibolles pour faire avancer ces petites embarcations. Le pédalo, c'est finalement la rencontre entre la détente et le sport.

À l'image de Sophie, quand elle n'accueille pas les touristes avec son sourire et son humour, s'adonne à la pratique sportive à haute intensité. "J'ai fait pendant très longtemps du handball à Saint-Germain-Laprade, j'ai une licence STAPS, j'ai exercé en tant que pompier, et aujourd'hui, je pratique le triathlon. J'adore l'eau, et ici, je vais avoir chaque jour l'occasion de nager dans les eaux du lac".

Le paddle, pour explorer le lac à la force des bras
Le paddle, pour explorer le lac à la force des bras Photo par Valentin Bonnefoy

Un petit apéro-pédalo ?

Sophie est décidément très inspirée par la rencontre entre le sport et la détente. Avec les Pédal'O Nautic du Bouchet, les amoureux de l'apéro et des couchers de soleil pourront réserver un pédalo et profiter, au large, d'une planche dûment garnie de produits locaux, tout en voyant la nuit tomber. Les enfants, quant à eux, pourront se lancer à l'assaut d'un trésor, qu'ils pourront découvrir à condition de trouver la solution de quelques espiègles énigmes.

Le pédalo, un travail d'équipe.
Le pédalo, un travail d'équipe. Photo par Valentin Bonnefoy

Trois années aux bords du lac

Sophie a signé une convention de trois ans pour l'exploitation des pédalos du lac du Bouchet.

Pour suivre les Pédal'O Nautic du Bouchet

Les Pédal'O Nautic du Bouchet sont sur Facebook.

"J'ai attaqué l'activité un peu tardivement, car l'ancienne gérante n'a laissé l'activité qu'au mois de mai. Mais je suis confiante, car je n'ai pas à tout reconstruire et la saison estivale 2022 a été dense pour les pédalos (ndlr : d'où l'installation d'un prolongement au niveau du ponton pour améliorer le trafic des pédalos). J'ai commencé la saison seule, mais j'ai une salariée qui va me rejoindre bientôt. Et au besoin, en fonction de l'activité et pour pouvoir souffler un peu, je recruterai une personne supplémentaire".

"J'ai voyagé un peu pour mes études, et je me rends compte de la qualité de vie que l'on a en Haute-Loire. Tout est à portée de main et à prix raisonné. Il y a plus de gentillesse et de proximité dans la vie de tous les jours. Et surtout, tout n'est pas transformé par le tourisme." s'enthousiasme Sophie. Pourvu que ça dure.

Photo par Valentin Bonnefoy

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire