La nature vous veut du bien

, Mise à jour le 27/11/2020 à 09:08

Des patients d’hôpitaux qui guérissent plus vite quand leur fenêtre donne sur un espace arboré. Des salariés qui rentrent de vacances apaisés après un séjour nature face à leurs collègues encore plus stressés partis visiter de grands centres urbains. Des enfants citadins retrouvant l’équilibre avec des balades dans les bois après avoir été diagnostiqués « hyperactifs » et traités à la Ritaline (psychotrope)…

La conférence théâtralisée « Un bon bol d’air » sur le syndrome du manque de nature (« Nature-deficit disorder »), proposée ce samedi 17 octobre 2020 au P’tit Café des Jeunes Pousses du Puy-en-Velay, a égrené les études scientifiques concluant à la nécessité de contact avec la nature des êtres humains.

Un spectacle rendu local et participatif
Deux membres du Réseau d’Éducation à l’Environnement en Auvergne (REEA) venus du Puy-de-Dôme ont joué les comédiens amateurs en simulant une émission de radio sur cette thématique. L’un d’eux, accompagnateur en montagne de profession, s’est mis dans la peau de divers « invités » de « Radio Pavot », enfilant à tour de rôle perruque, lunettes, ou encore blouse de médecin. Un temps DRH à Saugues ou médecin à l’hôpital Emile Roux du Puy-en-Velay, il n’a pas hésité à faire participer les spectateurs comme personnages dont il racontait les déboires ou succès en fonction de leurs contacts avec les milieux naturels.

Les comédiens amateurs ont terminé leur intervention applaudie en orientant les curieux sur le document .pdf d’une trentaine de pages réalisé par le Réseau Ecole et Nature sur le syndrome du manque de nature en 2013.

Cet événement gratuit pour les visiteurs a été financé par les fonds propres du REEA (Réseau éducation à l'environnement Auvergne), la DRDJSCS AURA (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) et l’ARS AURA (Agence régionale de santé).

Annabel Walker

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire