La laine à la fête à Sauxillanges pour la septième édition

Par Romain Bruyas ven 08/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 08/07/2022 à 17:00

C'est un incontournable à Sauxillanges depuis 2014 et la première édition, le festival de la laine revient cet été du 15 au 17 juillet prochain. 

Il revient pour la septième édition du côté de Sauxillanges, le fameux festival de la laine organisé par l'association Laine de Soi. Du 15 au 17 juillet prochain vous pourrez retrouver plusieurs animations, ainsi que des conférences ou encore une exposition autour du thème de la laine.
 

Les moutons sont les seuls animaux à être présents sous les lignes à haute tension

Un festival qui a vu le jour en 2014 lorsque Nicole Bouille, la présidente de l'association Laine et Soi découvre les bienfaits de la laine et a voulu faire partager tout cela au grand public. "Je me suis aperçue en faisant des recherches de mon côté que la laine était protégée des ondes par exemple, ce qui explique tout le côté détente autour de ce matériau. C'est également pourquoi les moutons sont les seuls animaux à être présents sous les lignes à haute tension", explique Nicole Bouille.
Au départ en 2014, ils étaient sept exposants, tous professionnels, ainsi qu'un spectacle et une conférence autour d'un des thèmes sur la laine. "Je n'étais pas de la région mais j'ai découvert que Sauxillanges était une cité lainière reconnue mondialement. Elle exportait les tissus et les étamines jusqu'en Inde et pour les tissus plus rustres, elle exportait jusqu'au Danemark. C'était un marché mondial de la laine jusqu'à la fin du 18ème siècle. Cela permet d'authentifier l'événement", ajoute la présidente de l'association Laine de Soi. 

Des ateliers autour de la laine prévus le vendredi

"Il va y avoir pratiquement une soixantaine d'exposants qui viennent de la France entière. Nous aurions pu avoir des artisans italiens qui ne peuvent pas venir à cause du Covid", explique Nicole Bouille. Parmi les exposants présents, tous sont des exposants d'art. "Nous avons une bergère par exemple, qui file elle-même sa laine pour en faire des oeuvres d'art, mais aussi des créateurs textiles". Les animations débutent le vendredi avec des ateliers animés par les professionnels de la laine, avec par exemple le tissage de la laine. "Nous allons pouvoir mettre en avant la pratique du filage, un artisan viendra de l'Arriège pour montrer au grand public la technique du filage de la laine qui se passera le vendredi", souligne Nicole Bouille.
Une exposition, "L'ombre et la lumière" est également prévue lors du festival. Le vernissage aura lieu lors de la première journée le vendredi. Il y aura aussi une conférence liée à l'exposition le vendredi animée par deux intermittents du spectacle. "Notre festival est aussi un soutien à la filière laine mais aussi aux intermittents du spectacle", souligne Nicole Bouille. 

Un week-end chargé du côté de Sauxillanges

Le samedi et le dimanche, le traditionnel marché des exposants d'art aura lieu. "Nous allons aussi effectuer un lâché de brebis, six d'entre elles seront en totale liberté tout au long des deux jours du festival. Généralement, elles me suivent partout où je vais", indique La présidente de l'association Laine de Soi dans un éclat de rire. Des animations en tous genres seront de la partie, tout comme un concert en soirée le samedi. C'est Téofilo Chantre qui animera la soirée du samedi au jardin du 4 avenue Girod Pouzol à partir de 21 heures. 

Le festival se concluera par la tonte traditionnelle

Pour conclure le festival, sur la journée de dimanche il y aura un nouveau concert qui aura lieu dans l'après-midi. Toujours au même endroit, il s'agira cette fois-ci du groupe MMS, autrement appelé Merveilleuse Musicale Sieste. "C'est un concert qui se vit comme un voyage où se mêleront chansons, musiques improvisées et paysages sonores", précise Nicole Bouille. Mais il y aura un autre événement sur toute la journée.
La traditionnelle tonte avec cette année, Christophe Guibert comme tondeur et qui viendra réaliser des tontes durant le samedi après-midi et sur toute la journée de dimanche. "C'est quelqu'un de très compétent pour animer et expliquer son travail. On a hâte que tout cela commence", souligne Nicole Bouille. 

Vous aimerez aussi