La joëlette : un trait d’union entre valides et non valides

Par Nathan Vacher lun 18/04/2022 - 08:30 , Mise à jour le 18/04/2022 à 08:30

Le 11 Avril 2022, les élèves de terminale ST2S2 du Lycée Simone Weil, et leur professeur de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales ont conçu un projet autour du thème “inclusion du handicap par le sport'', au profit de l’association « Michel Bernard - Handicap Aventures ».

L’association « Michel Bernard - Handicap Aventures », d’origine altiligérienne, est créée en 2010 par Michel Bernard qui voulait accompagner une amie paraplégique en randonnée. Ils ont, depuis sa création, réalisé de nombreux défis sportifs, accompagné une personne paraplégique au sommet du Kilimandjaro en 2013, gravi le Népal en 2016, parcouru les 15 km du Puy à de multiples reprises, la course des filles…

La Joëlette est souvent de sortie pour les courses locales importantes et trails. Les bénévoles de l’association, aidés par les lycéens, étaient ravis de présenter aux élèves et enseignants l’association et de répondre à l’ensemble des questions grâce à une exposition photos. Un film retraçant leur merveilleuse ascension au Kilimandjaro était diffusé, et Didier Maneval était également présent afin de nous parler de son parcours et de présenter son rôle d’ambassadeur du Handicap et du sport de la région. Cette journée visait particulièrement à sensibiliser les élèves à l’intérêt de la pratique sportive pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les élèves avaient organisé une tombola au sein du lycée afin de récolter des dons pour l’association « Handicap Aventures », permettant ainsi de financer une future Joëlette à assistance électrique (fauteuil mono-roue tout terrain, qui doit être véhiculé par des pousseurs et tireurs) pour les personnes en situation de handicap afin de vivre une expérience sportive hors du commun. Au sein du lycée Simone Weil. De très nombreux lots étaient en jeu (places de match ASSE, bons restaurants, bon chocolaterie, bons fleuristes, bons cosmétiques, articles de sport, activités sportives et de loisirs, coffrets gourmands, livres, bijoux…), et ont ainsi motivé les lycéens et professeurs à contribuer à la réussite de cette action. Plus de 300 personnes ont joué le jeu et la coquette somme de 764 euros a ainsi pu être remise à l’association en fin de journée.

Par ailleurs, l’ensemble des élèves et leur professeure remercient chaleureusement les nombreux partenaires locaux ainsi que l’ensemble des personnes ayant touché de près ou de loin cet événement. « Nous n’aurions jamais imaginé un tel engouement pour notre action, cette journée nous a montré que Le Handicap n’est pas une barrière mais un trait d’union entre valides et invalides ». Les élèves de T ST2S 2 du Lycée Simone Weil du Puy-en-Velay Ce fut une aventure pédagogique, humaine et solidaire.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire