Marie-Agnès Petit parmi les 500 personnalités qui font bouger la France
La Haute-Loire ? Un bijou de nature, de patrimoine et d’histoire
Le Conseil départemental a dévoilé le programme de la grande opération du Printemps du Patrimoine. Du 8 avril au 5 mai, plus de soixante sites ouvrent leurs portes pour offrir à qui veut les secrets de leurs vieilles pierres. Expositions, animations et tables rondes vont également ponctuer l’événement entre les murs du Département.
> La totalité du programme en fin d'article
C’est vrai, la Haute-Loire ne possède pas de plages de sable fin et un océan à côté. Elle n’a pas non plus une Tour Eiffel, un Musée d’Orsay ou un Bercy. Mais elle retient jalousement en son corps et en son cœur d’innombrables joyaux de pierres, des totems d’un passé où la religion fut reine, des châteaux de riches et nobles familles, des savoir-faire nés ici, des siècles auparavant, et perpétrés encore aujourd’hui.
« La Haute-Loire détient un patrimoine historique extraordinaire »
« Calades, maisons de béates, murs en pierre sèche, églises et chapelles quasi-millénaires…la Haute-Loire détient un patrimoine historique extraordinaire, partage Marie-Agnès Petit, Présidente du Conseil départemental. Le Département, dans le cadre de son plan de mandat Cap 2030, a choisi de faire de la préservation et de la valorisation des richesses patrimoniales, mais également de tous les métiers et savoir-faire qui leur sont associés, un axe fort de son action ».
Pour faire briller plus encore tous ces trésors, le Département lance alors son Printemps du Patrimoine. Presque un mois pour parcourir un millénaire de vie que nos ancêtres et les ancêtres de nos ancêtres ont traversé, ont construit aussi, et laissé là, encore debout en 2023.
Vendredi 31 mars, le Printemps du Patrimoine a été présenté par Corinne Bringer, Conseillère départementale, et Anne-Laure Delorme, Directrice déléguée à la culture
Derrière les pierres du Département
Du samedi 8 avril au vendredi 5 mai, le Conseil départemental se pare de plusieurs expositions et d’animations. De l’ancien hôpital général à l’Hôtel du Département de la Haute-Loire, un pan de son histoire sera ainsi conté. Dans sa galerie Jean-Claude Simon, c’est la restauration des patrimoines qui est abordée.
Et dans l’espace Jacques Barrot, l’Expo « Patrimoine en mouvement », conçue par la Cité de l’Architecture et du patrimoine, pose ses valises. « Elle met en lumière le patrimoine comme expression vivante de notre société et comme enjeu incontournable dans la construction d’un avenir durable », communique le Conseil départemental.
Du Sauvage au plus haut clocher du département
Hors des murs de l’institution, ce sont plus de soixante sites publics, privés et associatifs qui ouvrent leurs antiques portes de bois où sont dissimulés derrière histoires, contes et légendes.
La forteresse du Marquis de La Fayette à Chavagnac, l’abbaye de la Casa Dei à la Chaise-Dieu, le château de la Durianne au Monteil ou la maison forte du Villard à Saint-Germain-Laprade, le plus haut clocher de la Haute-Loire à Lapte, la ferme des frères Perrel à Moudeyres, la balade des moulins à Saint-Julien-Chapteuil, la Dentelle au foyer au Puy-en-Velay, le Bois des Seigneurs à Polignac ou le Domaine du Sauvage à Chanaleilles…
Il est injuste que de ne mentionner ainsi qu’une poignée des sites au programme. Car l’ensemble mérite assurément le détour, le coup d’œil et le coup de cœur. Pour retrouver tous les détails du Printemps du Patrimoine, les animations, les expositions et les lieux participants, cliquez sur le programme ci-dessous ▼▼▼
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Cette excellente prise de conscience peut elle atteindre ceux qui ne pensent qu à imposer une 4 voies dans le territoire rural ? Les chasseurs savent qu'on ne peut courir deux lièvres à la fois .et donc saccager un patrimoine aussi précieux .