La Haute-Loire représentée au Salon de l'agriculture de Paris

mar 14/02/2017 - 10:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:45

Pourquoi participer au SIA ? Participer à l’un des plus grand salon international agricole qui reçoit plus de 700.000 visiteurs est pour nous un challenge et une opportunité de travailler ensemble agriculteurs, entreprises agro alimentaires, acteurs touristiques pour faire découvrir nos produits alimentaires et les richesse touristiques de notre département.
Avec des soutiens du Département, des élus et de la Chambre d’Agriculture Participer au SIA a un coût en mobilisation de moyens matériels et humains et également un coût financier. Le Comité de promotion des produits agricoles qui a en charge la coordination départementale est soutenu par le Département et par nos 2 députés. Nos élus ont toujours été à nos côtés pour valoriser les hommes, nos produits et nos territoires à l’extérieur du Département et pour soutenir ce type d’action qui mobilise et fait travailler ensemble les participants. La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire et son Président Laurent Duplomb participe activement. Ses services coordonnent la participation des éleveurs qui présentent des animaux en concours et la participation des producteurs et entreprises au Concours Général Agricole. La Chambre d’Agriculture de Haute-Loire apporte son soutien logistique, humain et financier par le biais du Comité de promotion des produits agricoles et agro alimentaires de Haute-Loire. Le service tourisme du Département et l’Office de tourisme de l’agglomération du Puy mettent à disposition du personnel et les documents promotionnels qui seront largement diffusés.
Sous la bannière et le pavillon de la région Auvergne Rhône- Alpes L’espace Haute Loire au SIA est intégré à l’espace de la région Auvergne Rhône-Alpes. C’est l’espace des régions et des produits régionaux . Le SIA est donc aussi un lieu d’échanges entre les exposants des 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes. La coordination régionale est gérée par la chambre régionale d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes et Rhône Alpes Gourmand qui est le comité de promotion à l’échelle de notre région.

Trois stands ou espaces pour découvrir la Haute -Loire
Un stand : la boutique Haute-Loire Dédié à la vente des produits et aux informations touristiques. Sous ce stand de 40 m² seront présents :
- La société PAGES Thés et Infusions au Puy en Velay qui participe depuis 3 ans
- Saveurs des Sucs à Yssingeaux : 4 associés qui produisent de la liqueur de Verveine depuis avril 2016.
- La lentille verte du Puy AOP : Elle « met le paquet » avec une dizaine de producteurs et les conditionneurs qui vont se succéder pendant les 9 jours du salon. Elle sera à l’honneur sur l’espace gastronomie le samedi 4 mars.
- Le GAEC GAILLARD à Solignac sur Loire : en charcuteries fermières. Habitué des manifestations locales et régionales, Jean-Marc Gaillard participe pour la première fois au SIA Paris.
- TERROIRS de Haute-Loire : Notre plateforme multi produits Haute-Loire avec vente en ligne sera présente du 2 au 5 mars.
- L’Association départementale d’ACCUEIL A LA FERME : activité tourisme à la Ferme a mobilisé 3 agricultrices qui ont une activité d’accueil à la ferme.
- La Maison Départementale Du Tourisme : service tourisme du Département sera présente avec Magali Engel les 3 et 4 mars.
- L’Office de Tourisme de l'Agglomération du Puy met à notre disposition des dépliants touristiques sur notre belle ville du Puy et sur le Tour de France 2017.
- LE COMITE DE PROMOTION Des Produits Agricoles et Agro-Alimentaires de Haute-Loire aura également un espace d’information au public.

Un espace "Chef en herbe"Gastronomie et cuisine autour de la lentille verte du Puy AOP le samedi 4 Mars. Cette année le lycée des Métiers Jean Monnet au Puy ne pourra participer sous cet espace de 120m², et ce sera la Maison Familiale et Rurale des Baronnies dans la Drôme qui va préparer 3 recettes avec la lentille verte du Puy AOP : lentille verte du Puy sur carpaccio de noix de Saint Jacques, Mousseline de lentille verte du Puy et médaillon de lapin d’Auvergne, lentille verte du Puy et cabillaud tiède façon brandade. Ces recettes seront préparées et présentées samedi 4 mars.

La Confrérie de la LENTILLE VERTE DU PUY AOP 4 confrères seront présents samedi 4 mars, le jour dédié à la lentille verte du Puy

Les lauréats « Fermiers d’Or » également présents Le concours fermier d’Or est organisé tous les ans lors du Sommet de l’Elevage à Clermont Ferrand. Il récompense les producteurs fermiers dans différentes catégories de produits. Parmi les lauréats, 3 d’entre eux de notre département ont la possibilité de participer au SALON DE L’AGRICULTURE PARIS 2017 :
- en fromages de chêvre fermiers : Madame CORINNE AUGIER / BERTRAND , la Ferme du plateau à Montregard.
- en miel récolté et mis en pot par l'apiculteur : M EMMANUEL COUDERT, GAEC DE L’ABBAYE DE L’ABEILLE à Sembadel.
- en fromages de vache fermiers : Madame MARIE CHAPUIS , Ferme Chapuis à Bas en Basset POUR

Retrouvez-nous au SIA PARIS 2017 -  Porte de Versailles, du 25 février au 5 mars 2017 (SIA)
Pavillon 3 (Tout proche de l’espace France Télévision ) - Espace des régions et produits régionaux


Complément d’information
 :
Comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaires de Haute-Loire
Présidente Claire Souveton
Animateur Marc Martin
ODG lentille verte du Puy Animateur Grégory Sauvant


> Retour aux articles de "La vie a du goût"

> Recherchez parmi plus de 200 producteurs fermiers

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire