Un piéton percuté par un bus… les faits divers en Haute-Loire
La Haute-Loire placée en vigilance orange aux orages
Météo-France a placé la Haute-Loire en vigilance orange "orages", ce samedi 15 juillet à partir de 15h jusqu'à minuit. La Haute-Loire est aussi placée en vigilance jaune vent.
Ce mardi matin, Météo France a placé plusieurs départements en vigilance orange pour risque de canicule et/ou d'orages.30 départements sont en Jaune aux orages et 10 départements en Orange dont la Haute-Loire, également placé en jaune pour vents violents.
Grêle et vents violents
Sur le site de Méteo France on peut y lire : "Situation orageuse d'été où il existe une probabilité significative de phénomènes violents accompagnés de précipitations durables pouvant provoquer de forts cumuls. Les orages pourraient être localement forts avec de la grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de pluie. Les départements en vigilance orange pourraient être concernés par des cumuls élevés en peu de temps, de l'ordre de 40 à 60mm en quelques heures."
Évolution prévue : "Des orages se développent ce samedi après-midi sur une ligne passant par la Haute-Loire, l'est Puy-de-Dôme, puis remontant sur la Loire et vers le nord Rhône, nord-ouest Ain. Ces orages peuvent être localement violents et s'accompagner de grêle, de rafales de vent (localement 80 à 100km/h), et de précipitations intenses (20 à localement 40mm/h) qui durent quelques heures sur un même axe géographique. En soirée, l'axe orageux évolue en un front instable qui devient alors plus mobile et se décale vers l'est, en faiblissant peu à peu pendant la nuit de samedi à dimanche. Les précipitations s'évacuent en fin de nuit."