La Haute-Loire à l'honneur avec le roman "Qui sauve une vie sauve le monde" :

Par AP mar 27/04/2021 - 11:15 , Mise à jour le 27/04/2021 à 11:15

Le 27 mai prochain, Madeleine de Place publiera Qui sauve une vie sauve le monde, aux éditions de la Martinière. Un roman se déroulant en Haute-Loire qui revient sur une partie de l'histoire de France qui ne cesse de nous hanter.

Voici la présentation du communiqué :

Dans la veine d’Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay et d’Un secret de Philippe Grimbert, un roman fort et poignant sur une histoire française qui ne cesse de nous hanter et sur les secrets que cache chaque famille.

Le synopsis

"Raphaëlle, la trentaine, est en deuil. Aujourd’hui, on enterre sa grand-mère, Elisabeth, dont elle était très proche. Parmi la foule impressionnante massée dans l’église, elle reconnaît peu de monde. À la fin de la cérémonie, une inconnue lui confie le journal intime de sa grand-mère, tenu pendant la Seconde Guerre mondiale. Se pourrait-il que Raphaëlle n’ait pas vraiment su qui était Elisabeth ? Quels secrets renferme-t-il ? Peuvent-ils avoir un écho sur sa vie aujourd’hui ?

En 1940, Elisabeth, dite Lisette, a 18 ans. Sa famille s’est réfugiée dans le château qu’elle possède sur le plateau du Vivarais-Lignon, en Haute-Loire. Séparées de leur père, Lisette et sa sœur Gisèle sont couvées par leur grand-mère, la cuisinière Titine et un couple d’agriculteurs du domaine.

Mais la réalité finit par les rattraper. Lisette va devoir apprendre à grandir d’un seul coup. En choisissant son camp. En tombant irrémédiablement amoureuse. Mais le journal d’Elisabeth s’arrête avant la fin. Raphaëlle décide de mener sa propre enquête pour répondre aux questions laissées sans réponses. Ce  qu’elle découvre va changer leur vie à tous."

L'auteur en quelques mots

Madeleine De Place Photo par DR

"Madeleine de Place est née à Paris en 1981. Après Dis, quand reviendras-tu ? (La Martinière, 2019), c’est l’histoire du plateau du Vivarais-Lignon, en Haute-Loire, où elle passe tous ses étés dans le domaine familial, qui lui inspire l’intrigue de son deuxième roman.

Pendant plusieurs mois, elle se plonge dans le passé de cette région, haut lieu de résistance et du sauvetage  d’enfants juifs durant la Seconde Guerremondiale. Elle nous livre aujourd’hui un roman sensible et émouvant, alternant passé et présent : Qui sauve une vie sauve le monde."

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire