La Haute-Loire, département préféré des Français !

Par Clara Serrano , Mise à jour le 21/09/2023 à 17:00

Ce jeudi 14 septembre, Marie-Agnès Petit était au Futuroscope pour représenter le Département de la Haute-Loire. Elle n'a pas fait d'attractions mais a été toute aussi émue par la cérémonie des "D d'Or" organisée ce jour. Fière, elle a reçu le prix du "Département préféré des Français" et raflé la première place dans la catégorie Marketing et attractivité territoriale pour la marque "Altiligérien". Cocorico !

À l’occasion de la seconde édition de la cérémonie des D D’or, le Département de la Haute-Loire et sa présidente Marie-Agnès Petit ont été applaudis à deux reprises ce jeudi 14 septembre.

Cet évènement « met sous les feux des projecteurs toutes celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour faire bouger la France ! » selon le Journal des Départements, organisateur du concours.

En effet, il cherche à récompenser des projets, des actions de développement, qu'ils soient d'ordre économique, social, environnemental, culturel, sanitaire ou technologique.

Ainsi, la Haute-Loire a été distinguée en tant que « Département préféré des Français », grâce à un vote du public qui a placé le département loin devant le second, la Corrèze, avec près du double de bulletins (près de 3 300)

« C’est une belle preuve que la ruralité peut être attractive, vivante et dynamique »

Très fière de cette récompense, la présidente de la Haute-Loire exprimait à quel point elle représentait pour elle et ses équipes une reconnaissance de la capacité du Département à travailler au quotidien pour que ses habitants soient fiers d’en faire partie et pour le dynamiser.

Elle confie d'ailleurs : « J'ai été très émue lorsque j'ai été appelée pour récupérer ce trophée. Mais je voudrais aussi partager cette émotion et cette fierté avec ces milliers d'habitants qui se sont exprimés et avec nos équipes, notamment notre service communication, la maison départementale du tourisme qui ont permis de rendre visible ce vote. »

La présidente du Département se félicite également d'une récompense révélatrice de la réussite du plan Cap 2030 « que nous avons écrit ensemble, pour le bien vieillir, le bien grandir et pour favoriser l'exceptionnel et rendre lisibles les savoir-faire ». 

Cette nomination tombe à point alors qu'elle projette la création d'une agence d'attractivité et que le travail commence tout juste. Elle va d'ailleurs rencontrer cette semaine tous les maires des communautés de communes du département. « Hors de question pour moi de créer cette attractivité seule. C'est ensemble, avec les vice-présidents, l'ensemble des conseillers départementaux, les maires et les présidents de communautés de communes ainsi que les présidents d'inter-consulaires, que nous travaillerons sur cette agence, qui sera un outil au service des territoires.»

« J'aime ce "faire ensemble" »

Marie-Agnès Petit et ses conseillers, après réception du prix de département préféré des F Photo par Clara Serrano

Un symbole de la fierté d'appartenance des Altiligériens

Le classement des dix départements préférés des Français

1 - Haute-Loire

2 - Corrèze

3 - Ain

4 - Hautes-Alpes

5 - Haute-Marne

6 - Tarn-et-Garonne

7 - Vienne

8 - Mayenne

9 - Indre

10 - Manche

Sur les 257 communes que comporte le département, 217 ont participé. Une implication importante qui montre la fierté d'appartenance de ses habitants sur l'ensemble du territoire.

« Pour remercier tous ces habitants qui ont voté et permis au département de rayonner, je me rendrais dans les semaines à venir, avec les vice-présidents et conseillers départementaux concernés, sur les grands marchés de Haute-Loire », déclare Marie-Agnès Petit. Une façon pour ces élus d'aller au contact des habitants, au Puy, à Brioude, à Yssingeaux, à Craponne.

« Cette fierté d'appartenance à travers laquelle se sont révélés ces nombreux votes par les habitants révèle aussi cette fierté d'appartenance notamment à cette marque "Altiligérien". J'ai donc eu une deuxième surprise lors de la cérémonie. »

En effet, la marque départementale a également reçu une récompense dans la catégorie Marketing et attractivité territoriale.

« Nos habitants s'emparent de cette fierté de vivre en Haute-Loire. »

La marque a su convaincre un jury organisé par le Journal des Départements et "Mon avis citoyen", co-organisateurs de l'évènement. La Haute-Loire a été repérée dans cette thématique, de même que la Creuse.

L'an passé, le département recevait déjà un D d'Or dans la catégorie du "tourisme et numérique". 

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Vos commentaires

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1 commentaire

ven 22/09/2023 - 15:43

département préféré de ceux qui ont voté et qui connaissent le journal des départements  combien sont ils?