Un piéton percuté par un bus… les faits divers en Haute-Loire
La gendarmerie appelle tous les commerçants du département à la vigilance
Depuis près de deux semaines, la gendarmerie de Haute-Loire remarque une recrudescence du nombre de cambriolages dans des commerces de tous types et sur l'ensemble du département.
Après de récents actes de vandalisme aux Restos du cœur et à l'Inspection académique, la gendarmerie de Haute-Loire met cette fois en garde l'ensemble des commerçants altiligériens. Depuis deux semaines, elle dénombre de nombreux cambriolages sur des commerces.
LIRE AUSSI
"Cela concerne tous types de commerces et toutes les zones, même les plus reculées", précise le référent sureté de la gendarmerie
Plusieurs enquêtes sur ces faits sont en cours, pour déterminer qui sont les auteurs des cambriolages, généralement réalisés de nuit et par effraction pour des vols de caisse.
"Il faut abandonner les mauvaises habitudes"
Pour remédier à ces violations, le gendarme met en garde et propose différentes solutions.
D'abord, peut-être les solutions les plus évidentes, il faut penser à bien verrouiller toutes les portes, fenêtres ou autres accès au commerce, mais aussi "ramasser la caisse tous les soirs. Il faut abandonner cette vieille habitude de ne la ramasser qu'une fois par semaine. Cela permet au moins de minimiser le préjudice."
"Il faut surveiller les comportements des clients et des passants, des repérages sont généralement faits avant le passage à l'acte"
Faciliter l'enquête
L'installation d'un système d'alarme peut également être très utile pour dissuader les malfaiteurs et parfois signaler l'urgence à la gendarmerie plus rapidement. La vidéo-surveillance est quant à elle bénéfique, notamment pour la facilitation de l'enquête.
Enfin, le représentant des forces de l'ordre souligne l'importance pour les commerçants d'être très vigilants : "Il faut surveiller les comportements des clients et des passants, des repérages sont généralement faits avant le passage à l'acte. Si vous remarquez un comportement suspect, n'hésitez pas à contacter le 17 qui interviendra rapidement."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire