La Finale Nationale de Labour 2019 de retour en Haute-Loire

lun 19/02/2018 - 15:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:51

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont tenu leur assemblée générale ce vendredi 16 février à Saint-Christophe-sur-Dolaizon. Une centaine de personnes étaient présentes pour dresser le bilan de l'année.

Une année rythmée par de nombreux événements
Les responsables professionnels sont revenus sur les moments forts de 2017, avec le passage du Tour de France en Haute-Loire mais aussi la Finale Régionale de Labour qui a réuni plus de 6 000 personnes à Montlet en septembre dernier, ou encore l'opération solidarité fourrage où 4 300 bottes de foin ont été données suite à l'orage du 13 juin dans le sud du département.
Les responsables installations ont également fait un bilan de l'année avec 62 installations aidées et une DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs) revalorisée depuis le mois de juin. 

La gestion des risques en polyculture d'élevage
Cette année le rapport d'orientation portait sur la gestion des risques en polyculture d'élevage, déclinaison du rapport d'orientation nationale 2017. Afin de présenter le fruit de leur travail les rapporteurs ont créé et joué un sketch. Les risques dans le secteur agricole sont nombreux et si important. Mais plusieurs moyens sont disponibles pour réduire ces risques et/ou réduire les dommages qu'ils causent.
Nicolas Sarthou, céréalier dans les Pyrénnées Atlantique et administrateur à JA Nationale à débattu avec l'assemblée sur ce sujet qu'il connait si bien (rapporteur national en 2017 sur ce même thème).

----Comment ça marche ?
Le concours consiste à labourer une parcelle tirée au sort en 2h15 au maximum. Différents critères sont pris en compte par le jury, comme la rectitude de la raie, son homogénéité et sa profondeur. Les candidats sont divisés en deux catégories selon le matériel utilisé, et doivent se partager les nombreux hectares du champ à labourer.-----La plus grande fête agricole de France de retour en Haute-Loire
Après de nombreux discours des responsables professionnels agricoles, le Président des JA de Haute-Loire Anthony Fayolle a clôturé l'assemblée générale. Ce fut l'occasion d'annoncer que la candidature pour les Terres de Jim 2019 a été retenue.
Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire organiseront donc la Finale Nationale de Labour en 2019 sur la commune de Bains, au domaine « Chantoin ». La Finale Nationale de Labour est la plus grande fête agricole de France, elle avait déjà eu lieu à Vergezac en 2006.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire