Tous

Yssingeaux

La Fête du sport à Yssingeaux : 'pour lui montrer qu'il n'y a pas que le foot dans la vie'

jeu 28/08/2014 - 16:45 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Une quinzaine de disciplines sportives proposées aux visiteurs gratuitement, une mobilisation des éducateurs des différentes associations yssingelaises et le beau temps en prime... tout est réuni pour faire de cette 6ème Fête du sport d'Yssingeaux une grande réussite, vue l'affluence de la première après-midi ce mercredi 27 août 2014.

Des enfants et des adolescents concquis
Arrivés en début d'après-midi pour ne rater aucun atelier, Hugo, Quentin, Alexia et les autres parcourent, impatients, les couloirs du centre Omnisport de Choumouroux, leur passeport en poche, afin d'arriver à l'heure dans la salle où se déroule l'activité choisie.
Tandis que Quentin attend dans le hall ("j'attends le handball et je reviendrai demain pour le judo"), d'autres, comme Arthur, accompagné de sa maman mais trop petit pour faire du tir à l'arc, essaieront "le trampoline, le tennis de table et la capoeira. On reviendra donc demain et vendredi", nous confie la maman.
Ainsi, au détour d'un couloir, nous croisons tantôt des groupes d'enfants du centre de loisirs d'Yssingeaux, tantôt des adolescents en autonomie ou encore des plus petits en famille pour faire un peu de sport tout en s'amusant. C'est le cas de Jade et Alexia, deux collégiennes venues d'elles-mêmes pour "essayer des sports qu'on ne connaît pas ou refaire ceux qui nous avaient plu l'an dernier au collège." Et Alexia de préciser : "On a fait de l'escrime, c'était trop bien, le prof est très sympa, et là, on va essayer le tir à l'arc et après, on verra."

Gymnastique, escrime, trampoline ou viet vo dao ?
Parmi les 15 activités sportives présentées par les entraîneurs ou responsables de chaque association, voici quelques exemples d'ateliers qui ont accueilli ce mercredi après-midi les quelque 200 participants, en majorité enfants et adolescents, soit le double de l'an passé pour la seule première journée.
Commençons par la salle de gymnastique où les tout petits prennent possession du pratiquable pour une série de sauts, rondes et mouvements de base sous les directives de Fabrice, le professeur de gymnastique. Fabrice que nous retrouvons un peu plus tard au trampoline en compagnie de Clarisse, Hugo, Sacha et une dizaine d'autres enfants venus apprendre le b.a.-ba de ce sport. Il adopte une approche facile et ludique, mais qui n'est pas si évidente, à en voir la démonstration.
Autre ambiance avec l'escrime dans la salle d'armes, où les "mémères", "pépères" et autres "tétards" ont apprécié l'humour avec lequel Serge enseigne les mouvements de base et des consignes de sécurité : décontraction et bonne humeur pour finir par des petits combats en tenue qui ont fait l'unanimité chez les jeunes sportifs en herbe.
A l'extérieur, au soleil, le club de tir à l'arc initiait quant à lui les enfants, deux par deux, à l'art de viser juste pour atteindre une cible... Là encore, pas si facile qu'il n'y paraît.

Créer des vocations ou juste s'amuser ?
Si l'objectif de cette manifestation est, comme nous l'explique Alain Hucher, responsable des sports à la mairie d'Yssingeaux, "de faire découvrir toutes les activités sportives disponibles sur le territoire et choisir éventuellement une activité pour l'année scolaire qui débute, avec un public plutôt enfants et adolescents", c'est surtout l'occasion de toucher à tous les sports de façon ludique et gratuite. "Cette manifestation est complémentaire du forum des associations qui aura lieu dans une dizaine de jours", nous précise-t-il.
Côté familles et participants, c'est un mélange d'amusement et de réelle recherche d'une activité pour la rentrée. Ainsi, si Quentin sait déjà qu"il "continuera le judo", d'autres comme la maman d'Arthur, veulent "voir plusieurs sports différents, pour lui montrer qu'il n'y a pas que le foot dans la vie." Et encourageant son fils : "on va aller voir le hand, un peu ?"
D'autres, enfin, veulent aider leur progéniture à vaincre leur timidité, comme la mère de Célia, en pleurs avant d'entrer dans la salle de trampoline, qui nous confie : "elle a fait de la baby-gym, mais elle est très timide, et je veux lui faire essayer tout."
Heureusement, contrairement à Célia qui a participé aux activités des larmes dans les yeux, tous les enfants avaient le sourire aux lèvres dans l'ensemble, comme en témoigne un animateur du centre de loisirs : " On a fait des groupes d'âges et on découvre, nous aussi, des disciplines qu'on ne connaissait pas comme le viet vo dao et même s'ils ne peuvent pas tout faire, ils s'amusent bien... et on revient vendredi."

La Fête du sport, c'est jusqu'à samedi soir au Centre Omnisport de Choumouroux, avec une cérémonie de remise de récompenses vers 18 heures. Les passeports avec horaires et détails des activités sont disponibles sur place et à l'Office de Tourisme d'Yssingeaux.

G.V.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire