Portes grandes ouvertes à la médiathèque de Retournac samedi 4 octobre

Ce dimanche 5 octobre, le musée Crozatier et son esplanade accueilleront la nouvelle édition de la Fête de la Science, placée cette année sous le thème des intelligences. De l’intelligence animale aux technologies les plus avancées, en passant par les représentations humaines à travers l’histoire, tous les visages de l’intelligence seront explorés.
Pour cette 5ᵉ édition, petits et grands sont invités à explorer, expérimenter et s’émerveiller à travers une multitude d’activités ludiques et pédagogiques. À travers le temps et l'espace, l’art accueille la science pour faire le pont entre la curiosité, la créativité et la connaissance.
Une collaboration riche et engagée
À la découverte des "intelligences" sous toutes leurs formes, c'est le thème choisi pour cette nouvelle édition. Pour l'occasion, de nombreuses associations, institutions scientifiques, artistes, enseignants et bénévoles de la région participent à cette journée sous le signe du savoir, de la soif de découvrir et d'apprendre tout en s'amusant.
Les festivités commencent dès le samedi 4 octobre à 16 h 15 avec la projection du film documentaire "Cinq nouvelles du cerveau", au Cinédyke, de Jean-Stéphane Bron. Cinq scientifiques qui abordent "les différents croisements entre le cerveau, la conscience, l'intelligence artificielle..." Un excellent moyen de se mettre en condition avant la grande journée du dimanche.
Du règne animal à l’intelligence artificielle
Avec plus de 25 stands et animations, cette édition met en lumière la diversité des formes d’intelligence à travers :
- des expériences scientifiques, des ateliers de robotique et des manipulations pour tous les âges,
- une conférence-concert alliant musique et phénomènes physiques,
- des ateliers sur les étoiles, les trous noirs et les mystères de l’espace,
- une plongée dans le monde des insectes, oiseaux, et autres espèces vivantes comme la salamandre,
- des démonstrations sur les origines de l’Homme et plus précisément sur Néandertal, mais aussi le monde des animaux qui
- une visite interactive augmentée par l’intelligence artificielle Gemini, qui réinterprète des œuvres du musée,
À travers ses installations et créations, l’art devient un vecteur de réflexion sur l’économie circulaire, le développement durable ou encore les problématiques climatiques, des enjeux où la science apporte plus de compréhension et des pistes de solution.
Une fête familiale et intergénérationnelle
La Fête de la Science est aussi un moment convivial à vivre en famille. Cette année, une attention particulière est portée aux plus jeunes, avec des espaces dédiés dès deux ans. "Le coin des petits curieux" propose des jeux de manipulation, des lectures et des ateliers sensoriels.
Le Bouffosaure est une créature mécanique créée par des artistes locaux, qui interpellera les plus jeunes sur les notions d'écologie en avalant des déchets pour… les transformer en jouets.
Une fête qui se prolonge dans l’agglomération
L’événement ne s’arrête pas là, le mercredi 8 octobre des ateliers à Brives-Charensac et au Puy-en-Velay et une conférence à Saint-Germain-Laprade sur l’intelligence des corbeaux.
Le samedi 11 octobre clôture cette Fête de la Science. Le château du Villard ouvre ses portes pour une visite guidée des lieux et du système hydraulique. Puis la nuit tombée, une veillée nocturne à Allègre sur le thème "Voir dans la nuit", pour découvrir comment les animaux perçoivent le monde autrement que par la vue.
Infos pratiques
Toutes les animations sont gratuites, mais certaines nécessitent une inscription préalable (places limitées).
Retrouvez le programme complet sur le site du musée.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire