La Course des Poulettes dans la cité des 5 coqs

Par Nicolas Defay mer 28/09/2022 - 06:00 , Mise à jour le 28/09/2022 à 06:00

Ce dimanche 2 octobre, elle vient prendre sa revanche à Yssingeaux. Après le Covid, les restrictions sanitaires et le passage d’un épisode cévenol à la dernière édition, la Course des Poulettes entend bien faire de nouveau trembler le cœur de la ville plus fort que jamais.

Elle, c’est la Course des Poulettes. Et elles, ce sont les milliers de femmes attendues dimanche 2 octobre dès 8h30 sur place de la Victoire à Yssingeaux. Elles, elles n’ont que quelques jours de vie ou une centaine d’année, elles ont la peau claire, noire, jaune ou ambrée, elles sont sportives ou pas du tout, artistes ou pas du tout, ouvrières, cheffe d’entreprise, sans emploi, pauvre ou riche, athées ou croyantes. Elles, elles seront toutes là…

Pour elles. Ces 60 000 femmes atteintes d’un cancer du sein chaque année en France. Ces 12 000 femmes anéanties jusqu’au dernier souffle par ce même fichu crabe tous les ans.

Elles seront toutes là pour engranger un maximum d’argent destiné dans son intégralité à la Ligue contre le Cancer, et plus particulièrement contre celui du sein.

Pour les inscriptions, suivez le guide ▼

Sur le site de Zoomdici, en suivant ce LIEN
À l’office de tourisme d’Yssingeaux
Sur place à partir de 8h30

La participation est de 5€ ou plus à partir de 12 ans. 100% du montant des inscriptions est reversé à la Ligue contre le cancer 43.

« Cette année, nous espérons faire plus que la première édition »

Lors de la première édition en 2019, c’est un raz-de-marée qui avait littéralement envahi les rues de la cité. La foule avoisinait alors les 1 650 participants, un chiffre qui avait surpris les organisateurs eux-mêmes : « 1 650 ! C'est juste énorme, c'est un miracle ! », s’était exprimée Edith Margerit, l'une des co-présidentes de l'association Les Gens d'Yssi.

Elle ajoute aujourd’hui : « Malheureusement, le Covid s’est invité à la fête l’année d’après pour continuer avec les restrictions sanitaires et terminer avec une météo des plus capricieuses (880 participants en 2021, Ndlr). Cette année, nous espérons faire plus que la première édition et battre son record d’affluence ! En attendant, nous croisons les doigts pour une course sans restriction ! »

En 2019, une Course des Poulettes extrêmement suivie.
En 2019, une Course des Poulettes extrêmement suivie. Photo par Zoomdici.fr

« Nous invitons les entreprises, les administrations, les associations et les groupes d’amis à venir en équipe pour marcher ensemble contre ce mal qui nous concerne tous de près ou de loin ». L’association Les Gens d’Yssi

Le déroulé de la journée ?

Dimanche 2 octobre :
8h30 accueil avec l’animateur Laurent de White Night
9h00 échauffement avec Edwige et Lauriane
9h30 Top départ
Retour de la course avec étirements et petite collation.

Les coqs également de la partie

Afin de grossier les rangs, Edith Margerit rappelle que les hommes sont aussi conviés à marcher ou courir pendant les 5 km du parcours unique.

Les premiers pas s’élancent de la Place de la Victoire en direction de la Zone de Lavée et le chemin de la Galoche. La nouveauté de cette année est la vente de petits-déjeuners au prix de 4 euros, constitués d’un café, thé, jus d’orange et viennoiserie d’Yssingeaux.

Des tours de cou à 7 euros et des t-shirt à 14 euros seront également proposés. « Tous les bénéfices quels que soient leurs sources, inscriptions, « p’tit dèj », vêtements, seront intégralement reversés à l’antenne de Haute-Loire de la Ligue contre le Cancer », insiste Edith Margerit.

Poulettes cherchent bénévoles

Une soixantaine de bénévoles est nécessaire pour l’encadrement et l’organisation de l’évènement. Si vous souhaitez consacrer une heure ou la matinée entière, vous pouvez contacter l’association Les Gens d’Yssi au 06 03 15 75 24 et par mail à coursedespoulettes43@gmail.com

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire