La construction de la passerelle de Grazac victime de son succès

Par Nicolas Defay ven 07/01/2022 - 16:30 , Mise à jour le 07/01/2022 à 16:30

Parce que de trop nombreuses personnes s'empressent d'aller voir l'évolution de la plus grande passerelle himalayenne de France à Grazac, la Com Com des Sucs a partagé un communiqué de presse sur le sujet. 

Aux premiers jours du printemps 2022, Grazac et Saint-Maurice-de-Lignon seront reliés par une passerelle de 265 mètres de long au-dessus des gorges du Lignon. Cette structure sera alors la plus grande de ce type de tout l’Hexagone. C'est donc bien humain que d'aller faire un tour du côté de cette fierté locale d'ampleur nationale pour se rendre compte de son avancée. Néanmoins, cet engouement anticipé a fait réagir les services de la Communauté de Communes des Sucs, ces derniers partageant un communiqué de presse pour freiner les ardeurs des curieux.

Passerelle de Grazac
Photo par DR

"L’idée des élus est tout de même que les randonneurs ressentent un effet Whaou !"

« Ce sera un atout touristique incontestable, avait partagé Alain Fournier, maire de Saint-Maurice-de-Lignon, dans un article précédent en date du 13 octobre 2021. Ici, aux pieds de la passerelle, on est à un kilomètre seulement de la voie verte Via Fluvia. Cela permettra de faire des circuits très sympas entre Yssingeaux, Grazac et Saint-Maurice. Et surtout extrêmement insolites ! ».

Et pour allécher plus encore les amateurs de sensations fortes, David Fournerie, directeur adjoint à la communauté de communes des Sucs en charge du projet, avait ajouté : « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de point fragile sur une passerelle de ce type même en son épicentre. Les notes de calculs font que vous pourrez tous monter sur la passerelle sans aucun problème. Mais l’idée des élus est tout de même que les randonneurs ressentent un effet « Whaou ! ». Donc, même si la structure est totalement fiable, sa traversée sera vraiment très impressionnante ».

"Aucun accès aux gorges n’est autorisé quels que soient les motifs invoqués"

Plus que quelques semaines avant de pouvoir évoluer au-dessus du Lignon à 63 mètres de haut et s'émerveiller ainsi d'un panorama imprenable. En attendant, la Com Com des Sucs, maître d'ouvrage de l'opération rappelle que le site s'avère dangereux "notamment en cette période hivernale. Les conditions d’une bonne sécurité du site ne sont pas assurées actuellement".

D'autre part, toujours selon le communiqué de la communauté, "le chantier en cours est strictement interdit au public. Aucun accès aux gorges n’est autorisé quels que soient les motifs invoqués. Il est rappelé qu’il sera notamment prévu en temps utile des itinéraires piétons d’accès au site et que les véhicules à moteur sont interdits sur site".

L'institution évoque également les nuisances que cette affluence génère sur les habitants de la zone en question. "Le respect de la tranquillité des riverains étant essentiel, il est strictement interdit de stationner le long des voies communales et autres propriétés privées aux abords des gorges, sous peine de répression conformément à la réglementation". Elle souligne pour terminer que le milieu naturel du secteur, comme partout ailleurs, doit être respecté et protégé sans condition.

Passerelle de Grazac
Photo par DR

 "Tout vient à point à qui sait attendre"

Consciente de l'excitation qu'un tel chantier suscite, la Communauté de Communes des Sucs ajoute pour terminer : "Comprenant bien la curiosité de certains, le civisme de chacun reste primordial afin de permettre de finaliser les aménagements du site dans de bonnes conditions et permettre ainsi une ouverture optimale aux usagers souhaitant découvrir ce bel équipement au sein d’un milieu naturel exceptionnel". Un peu de patience et bientôt les gorges du Lignon s'ouvriront à vous comme jamais auparavant.

La distance entre Grazac et St-Maurice par la future passerelle ? Ça donne ça ▼

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

re

ven 07/01/2022 - 16:57

Un petit détail , la passerelle est la plus longue de France mais pas la plus haute , celle d H'olzarte dpt 64 au Pays basque est de 180 métres