La communauté de communes Mézenc Loire Meygal accompagne ses aînés 

Par O.St mar 01/02/2022 - 06:00 , Mise à jour le 01/02/2022 à 06:00

Soucieuse de l’accompagnement des aînées sur son territoire, la communauté de communes Mézenc Loire Meygal gère 2 résidences services.

 

Les résidences des "Iris" (St Front) et des "Myosotis" (Fay/Lignon), ne sont pas des maisons de retraite, mais des logements pour les seniors.

Elles permettent aux seniors valides et autonomes de vivre dans un cadre familial et sécurisé, seuls ou en couple.

Elles proposent des lieux de vie communs, des activités accessibles à tous et des services à domicile adaptés en fonction des besoins de chacun. En raison de leurs petites capacités d'accueil (8 logements), ces résidences pour les personnes âgées offrent des moments privilégiés d'écoute et d'échanges afin de rompre avec l'isolement.  

Il s'agit de logements autonomes assortis de services collectifs dont l'usage est facultatif.

Au delà de l'hébergement ces résidences ont pour vocation le maintien du lien social à un âge où l'isolement peut constituer un facteur d'aggravation de la dépendance. L'accompagnement global de chaque résident vise à respecter son autonomie, ainsi que sa vie relationnelle, sociale, culturelle et spirituelle.

La prise en compte du caractère individuel de chacun permet un mieux-vivre, ainsi que le maintien dans une dynamique. Des équipes aux services de nos aînés La Communauté de Communes a confié à un agent la mission de vous accueillir et de vous aider dans vos démarches d'inscription administrative.

Elle reste à votre écoute pour vous conseiller et vous aider en cas de besoin.

L'équipe technique de la Communauté de Communes assure l'entretien du bâtiment, la maintenance des installations, ainsi que les petites réparations au sein des logements.

L'association Résidences Seniors ADMR43, avec 5 agents, officie au sein des résidences pour les services repas mais également sur demande au domicile des résidents (entretien studio, du linge, courses...).

Des bénévoles de l'ADMR animent des activités de groupe une fois par semaine.

Des animateurs extérieurs interviennent régulièrement en partenariat avec l'association Résidences Seniors ADMR43 , qui met tout en œuvre pour instaurer des ateliers adaptés à tous.

Le cabinet infirmier de Fay sur Lignon officie au sein de ces résidences ainsi que le cabinet médical du docteur Agnès AUBRY de Fay sur Lignon. Ils sont référents au sein de nos résidences et participent aux commissions des résidences.

Vous souhaitez des informations complémentaires, ? N’hésitez pas à prendre contact avec l' agent de mission, au 04 71 01 14 34

Vous aimerez aussi